Vp Musée De La Coiffe 6276Vp Musée De La Coiffe 6276
©Vp Musée De La Coiffe 6276|V.Pegoraro-CD79
au XIXe siècleLa vie des paysans du Poitou

Musée de la Vie Rurale et de la Coiffe

Au cœur du village de Souvigné, le Musée de la Vie Rurale et de la Coiffe retrace la vie des paysans du Poitou au XIXe siècle

Pourquoi c’est un incontournable ?

Mise en avant de la mémoire locale

7 salles d’exposition

Prolonger votre visite avec la balade du Prieuré

Un musée aménagé dans un ancien prieuré du XVe

Depuis plus de 30 ans, les Amis du Patrimoine de Souvigné perpétuent les traditions poitevines et font revivre les objets quotidiens des paysans.

Dans un écrin historique et patrimonial, vous découvrirez sept espaces thématiques : intérieur paysan du XIXe, espace des vanneries traditionnelles, salle des savoir-faire au temps des coiffes 1900-1914, salle des coiffes et costumes traditionnels 1800-1900, grange à lessive et travail du chanvre, fournil, écurie et objets de la terre.

Aux abords se situe l’ancien temple de Souvigné, inscrit Monument historique, qui se distingue par un plan en trèfle et un décor intérieur dont une chaire remarquable.

La balade du prieuré

La visite du musée est à prolonger par la balade du prieuré, une immersion dans les paysages et l’histoire du pays protestant : lavoirs, cimetières familiaux, …

Animations annuelles

Le Marché au farci est un rendez-vous incontournable pour retrouver les saveurs d’antan. Venez savourer le farci poitevin dont la recette préparée par les bénévoles de l’association des Amis de Souvigné est tenue secrète !

Rendez-vous organisé en mai et en août.

Avant de se rendre au musée

4 infos à connaître

#1

Ouvert au public du 02/07/22 au 30/09/22

 

#2

Exposition 2022 « De la coiffe au chapeau » 1850-1950

#3

Visite animée « Gestes d’autrefois » le 1er dimanche d’août

#4

Visites de groupes toute l’année sur RDV