2e0a88032e0a8803
©2e0a8803|KarolPhotographies-OTHVS
en Haut Val de SèvreUn château écossais

Château de Cherveux

En plein cœur de la commune de Cherveux, mais visible depuis la route, impossible de passer à côté !

La visite est un point fort de ce château. Une petite ardoise à l’entrée vous indique les horaires et la personne à contacter pour effectuer la visite. Le ton et le cadre sont donnés : la visite sera authentique.

Pourquoi c’est un incontournable ?

Classé Monument historique.

Une architecture étonnante.

Une visite assurée par un passionné.

Un château écossais

dans les Deux-Sèvres !

Château construit au XVe siècle, par Robert Cunningham, capitaine « écossais », qui après avoir servi Charles VII, devint capitaine de la garde de Louis XI. Extraordinaire témoin de la « Vieille Alliance »,  » the Auld Alliance », signé en 1295.

Véritable Château fort

du XV ème siècle

Enceinte défendue par des archères canonnières, et entourée de larges douves.

Construction élégante en pentagone irrégulier, tours élancées, pont-levis, donjon, haute toiture, lucarne à meneaux richement décorée d’un arc en accolade orné du blason de la famille Cunnigham.

Au 4e étage, un chemin de ronde offre une vue panoramique sur le village et la plaine niortaise.

Un peu d’Histoire…

En 1436, Marguerite d’Ecosse épouse Louis XI. En 1440, Louise Chenin, épouse l’écossais Robert de Cunningham, capitaine d’une des quinze compagnies d’ordonnance, instituées par Charles VII à la fin de la guerre de Cent ans.

Avec la générosité de Louis XI et les faits d’armes de Cunningham, celui-ci fit construire le château vers 1470.

En 1558, Louis de Saint-Gelais en était propriétaire, nommé lieutenant général du Poitou. Le Château fut assiégé plusieurs fois par les troupes catholiques.

Au XVIIIe siècle, un descendant des Saint-Gelais, Louis du Plessis-Châtillon se marie avec Catherine Colbert (petite nièce du ministre).

Le Château fut vendu comme bien national à Pierre Alloneau. Ses descendants vendent le château à Lucien Redien en 1931, après qu’il a été classé Monument historique en 1929. La restauration débuta en 1932, grâce aux soins des Monuments historiques.

Depuis juillet 2021, il est la propriété de M. et Mme Eckel, passionnés d’histoire médiévale et véritablement tombés amoureux de ce château.

Avant de se rendre au château

4 infos à connaître

#1

Au cœur du bourg de Cherveux.

#2

C’est facile de se garer.

#3

Durée moyenne de la visite 90 minutes.

#4

Ouvert samedi et dimanche du 01/04 au 31/10/22, uniquement sur RDV.