2e0a87922e0a8792
©2e0a8792|KarolPhotographies-OTHVS
CherveuxPour les amoureux de la nature

Cherveux

Un château fort, une église, un temple, des logis, des parcours de randonnée ou encore un plan d’eau… Voilà ce qui vous attend à Cherveux ! Situé à 13 km de Niort et de Saint-Maixent-l’Ecole, Cherveux s’inscrit dans un environnement propice à la détente et à la découverte.

Le jardin "À fleur d'eau"

D’une superficie de 5 hectares environ, le jardin « A Fleur d’eau » propose une immersion au cœur de la nature et de ses richesses. Un parcours libre de 2 heures ou plus selon les envies où ambiances paysagères, chants d’oiseaux, bourdonnement d’abeille se mêlent aux œuvres d’art. Une invitation à la déconnexion du quotidien pour mieux se reconnecter à dame Nature.

Une base de loisirs pour tous !

Pour profiter du grand air 7 jours sur 7, le plan d’eau de Cherveux propose de nombreuses activités de loisirs accessibles gratuitement parmi lesquelles :  mini-golf, tennis, jeux pour enfants, pétanque. En été, le site offre une baignade surveillée où les enfants adorent dévaler les toboggans aquatiques.
Le plan d’eau est également une zone de pêche de 1ère catégorie. A vous truites et brochets !

WoodWakePark 79 : Pratiquer du téléski nautique en Deux-Sèvres ? C’est possible ! Une sensation de pure glisse sur le plan d’eau dans un cadre préservé, ça ne se refuse pas !

 

Parc accrobranche

Les plus aventureux sont invités à prendre de la hauteur au parc des « Accros ». A partir de 3 ans, tous les membres de la famille peuvent partir en quête de sensations fortes. A l’aide de deux tyroliennes qui traversent le plan d’eau, voler sur l’eau est presque une réalité !

 

… et un patrimoine culturel étonnant

Château de Cherveux

Classé Monument historique depuis le 16 Septembre 1929, le château a été construit au XVe siècle par Robert Cunningham, capitaine « écossais », qui, après avoir servi Charles VII, devint capitaine de la garde de Louis XI.
Magnifique architecture castrale en Deux-Sèvres et témoin extraordinaire d’un passé oublié et fascinant, ce château est un incontournable du territoire ! Une petite ardoise à l’entrée du château vous indique les horaires et la personne à contacter pour effectuer la visite, le ton et le cadre sont donnés, la visite est une expérience inédite !

Les logis

Édifiés à la même période que le château où vivait alors le suzerain, ces anciennes demeures appartenaient aux vassaux. Ces logis, dont certains sont parfaitement conservés, appartiennent à des particuliers et ne sont pas ouverts à la visite. Ils restent cependant un point de passage obligé, pour quiconque souhaite découvrir l’histoire de la commune. Pour mieux les apprécier, un parcours de randonnée leur est consacré.

Vous pourrez y admirer :
–        Le logis de Seneuil
–        Le Château de la Carte : construit au XVe siècle, il abrite un pigeonnier, une chapelle, des écuries.
–        Le logis de la Roche Cantin, propriété privée devenue gîte et chambres d’hôtes.
–        Le Manoir de Vallières, ancienne forteresse du XVe siècle.
–        Le Château des Francs : construit à l’emplacement d’une ancienne forteresse. Aujourd’hui, dans un parc aménagé, le château des Francs accueille une maison de retraite. Un beau pigeonnier du XVIe siècle s’élève encore dans le parc.
–        Le logis de Vauvert (actuelle mairie de Cherveux).

L'église Saint-Pierre

Située à côté du château, l’église Saint-Pierre fut édifiée au XIIe siècle et subit d’importants remaniements au début du XXe siècle. C’est à cette même période que les vitraux ont été changés; ils présentent une longue liste de saints et de saintes. La déambulation dans la nef centrale est hautement recommandée.

Fermer