Afleurd'eau 8Afleurd'eau 8
©Jardin A Fleur d'Eau à Cherveux|C.Gion-OTHVS
Un endroit où il fait bon flânerDécouverte du jardin

Jardin « À fleur d’eau »

Un jardin paysager au bord du vallon du Musson

Partez à la découverte de ce jardin de 5 hectares le long d’une promenade à votre rythme qui vous guidera dans des ambiances paysagères variées que les jardiniers propriétaires, artistes dans l’âme, composent et entretiennent au fil des saisons, dans le plus grand respect de l’environnement.

A partir du coteau jusqu’au fond du vallon, 90 mètres plus bas, c’est une découverte de plusieurs biotopes avec plantes potagères, fruitières, herbacées et arbustives mêlées à près de 40 000 arbres qui offrent un couvert agréable où il fait bon flâner.

Pourquoi c’est un incontournable ?

Un jardin unique en Deux-Sèvres, mêlant ambiances paysagères, découvertes artistiques et flânerie poétique.

Une visite en autonomie ou à l’aide d’un audio-guide pour tout savoir sur les plantes et les animaux qui y vivent.

Une promenade ponctuée de pauses détente et d’espaces de jeux pour toute la famille.

Un parc arboré idéal pour se promener à l’abri de la chaleur.

Un accueil personnalisé des visiteurs par les propriétaires, à la fois jardiniers et artistes.

Dans le respect de la biodiversité

Avec la variété des paysages et de la flore, s’épanouissent un grand nombre d’insectes, mammifères et oiseaux. Il suffit de tendre l’oreille pour entendre les chants mêlés des oiseaux au gré de la promenade ou dans un moment de pause et de contemplation dans les espaces aménagés pour cela.

Ils ont élu domicile ici :

Le loriot, le martin-pêcheur, le geai, la poule d’eau, le héron, le moyen duc, le pivert, le pic-noir, le pic-épeiche mais aussi le rouge-gorge, le merle, la bergeronnette, la buse variable. La salamandre jaune et noire, le triton noir, jaune ou vert. On peut trouver, dans la vase de fond du ruisseau, des anodontes ou moules de rivière dont se nourrissent les ragondins. Les gammares ou crevettes d’eau douce gigotent dans les trous d’eau de faible hauteur et servent de nourriture aux poissons. Les chevreuils, la loutre et ses loutrons, les papillons, les sauterelles et les grillons.

Entre création artistique et poésie

Posés dans cet espace à ciel ouvert et s’accordant parfaitement avec lui, des sculptures en pierre, des vitraux mais aussi des tableaux en métal offrent des compositions artistiques entremêlées à la végétation.

Ces œuvres façonnées de la main des artistes jardiniers viennent sublimer l’œuvre de la nature pour former de surprenantes compositions de land art : ici, un escargot géant à la coquille de fer grimpant le long d’un frêne penché, ou encore une branche d’eucalyptus suggérant un crocodile.

Au fil de la promenade, ont été parsemées les pensées d’auteurs, écrivains, philosophes et poètes toujours à propos nous invitant à la réflexion et au retour à l’essentiel.

Avant de se rendre au jardin

4 infos à connaître

#1

Une visite de 2 heures et plus agrémentée de pauses contemplatives et ludiques.

#2

En proximité directe du plan d’eau de Cherveux Saint-Christophe.

#3

Ouvert du 1er avril au 30 septembre.

#4

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans.