PICT0080

Vestiges de l'église Saint-Léger - Crypte

Site / monument, Eglise, Ruines et vestiges, Sites et monuments historiques classés à Saint-Maixent-l'École
  • Transformée au cours des siècles, l'église Saint-Léger est construite à la fin du VIIe siècle pour accueillir les reliques de saint Léger, abbé du monastère de Saint-Maixent de 656 à 662, assassiné en 678.

    Devenue église paroissiale puis temple protestant après la Révolution, l'église est en partie démolie : il ne subsiste aujourd'hui qu'une seule chapelle gothique ainsi que la crypte du VIIe siècle. Condamnée au XVIIe siècle, la crypte est redécouverte par Alfred Richard en 1875 et classée...
    Transformée au cours des siècles, l'église Saint-Léger est construite à la fin du VIIe siècle pour accueillir les reliques de saint Léger, abbé du monastère de Saint-Maixent de 656 à 662, assassiné en 678.

    Devenue église paroissiale puis temple protestant après la Révolution, l'église est en partie démolie : il ne subsiste aujourd'hui qu'une seule chapelle gothique ainsi que la crypte du VIIe siècle. Condamnée au XVIIe siècle, la crypte est redécouverte par Alfred Richard en 1875 et classée Monument historique en 1879. Visite réservée aux groupes sur réservation auprès de l'office de tourisme.
Prestations
  • Equipements
    • Bar cafétéria salon de thé
    • Restauration
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022