Voir les photos (4)

Aumônerie Saint-Jacques-de-La-Villedieu du Pont de Vau

Site / monument, Maison et bâtiment à La Crèche
  • C'est à la faveur du gué de Pairé, permettant de franchir la Sèvre Niortaise, qu'au Moyen Âge se développe le faubourg de la Villedieu du Pont de Vau aujourd'hui commune de La Crèche. L'histoire de cet édifice commence au début du XVe siècle quand Aimery de Magné, écuyer, seigneur de l'Isle et de Sainte-Néomaye décide de se faire construire une maison de ville en pierre. Il y séjourne avec ses serviteurs le temps nécessaire pour gérer ses affaires tandis que le reste de l'année, il demeure...
    C'est à la faveur du gué de Pairé, permettant de franchir la Sèvre Niortaise, qu'au Moyen Âge se développe le faubourg de la Villedieu du Pont de Vau aujourd'hui commune de La Crèche. L'histoire de cet édifice commence au début du XVe siècle quand Aimery de Magné, écuyer, seigneur de l'Isle et de Sainte-Néomaye décide de se faire construire une maison de ville en pierre. Il y séjourne avec ses serviteurs le temps nécessaire pour gérer ses affaires tandis que le reste de l'année, il demeure dans son château.
    Souhaitant s'assurer les bonnes grâces de Dieu, en 1438, par testament, il lègue sa maison de la Ville Dieu à un organisme religieux pour accueillir les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle en Gallice en empruntant le chemin entre Cherveux et Celles-sur-Belle. À la Révolution, cette maison noble devenue aumônerie est vendue comme bien national.
    Acquise par l'ADANE
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
    • Groupes
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 1 avril 2022 au 31 décembre 2022