Eglise-1-9

Ancienne église Saint-Barthélémy

Site / monument, Eglise, Sites et monuments historiques inscrits à Azay-le-Brûlé
  • L'ancienne église se trouve dans le bourg, se situant au cœur de l'ancien prieuré Saint-Barthélemy, dont les bâtiments (en partie privés) s'ordonnent de part et d'autre de l'édifice.

    Placée sous le patronage de Saint-Barthélemy, l'église, remaniée, restaurée puis transformée en 1864, a conservé un joli portail de la fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle. Ses trois élégantes archivoltes en cintre brisé reposent sur des colonnettes monolithes et sont décorées de moulures en formes de...
    L'ancienne église se trouve dans le bourg, se situant au cœur de l'ancien prieuré Saint-Barthélemy, dont les bâtiments (en partie privés) s'ordonnent de part et d'autre de l'édifice.

    Placée sous le patronage de Saint-Barthélemy, l'église, remaniée, restaurée puis transformée en 1864, a conservé un joli portail de la fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle. Ses trois élégantes archivoltes en cintre brisé reposent sur des colonnettes monolithes et sont décorées de moulures en formes de tores. Celles de l'archivolte supérieure, d'un plus grand diamètre, sont appliquées latéralement contre les piédroits.
    Tous les chapiteaux sont décorés de feuillages à crochets recourbés entre lesquels apparaissent de petites figures humaines.
    Pierre DE CAHIDUC et Françoise JARNO, son épouse, y reposent aux côtés de Hélène DE CAHIDUC et de René DE PONS, sous une plate tombe au blason sculpté.
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2022