Tourteau FromagerTourteau Fromager
©Tourteau Fromager
Délice d'iciLe tourteau fromager

Craquez pour le tourteau fromager !

Vous ne connaissez pas encore la spécialité locale du Haut Val de Sèvre nommée « Le tourteau fromager » ? Vous allez découvrir pourquoi il vous faut impérativement la tester. Attention, vous risquez de devenir accro !

Rond et couronné d’une croute noire

Sa couleur noire, en a déjà surpris plus d’un ! Dépassez les apparences et laissez-vous surprendre ! En coupant le gâteau en deux, c’est un cœur moelleux parfumé au fromage de chèvre qui se laisse découvrir.

Cette recette qui remonte au XIXe siècle, est traditionnellement préparée avec du fromage de chèvre. A l’époque, il est alors de coutume de préparer des petits gâteaux au fromage de chèvre cuits au four. Mais pourquoi cette croute bien noire nous direz-vous ?  La tradition populaire raconte qu’un des gâteaux aurait été laissé dans le four et aurait pris cet aspect noir. Le tourteau est né ! Du côté des ingrédients, c’est principalement du fromage frais qu’il vous faudra pour vous lancer dans la préparation. Pâte brisée, œuf, sucre, farine seront nécessaire pour confectionner facilement cette douceur locale.

La difficulté ? La cuisson bien sûr ! Ne l’oubliez pas quand même pas trop longtemps au four !

Préparer un tourteau

Ingrédients (pour 2 tourteaux)

200g de pâte brisée
5 oeufs
150 gr de sucre en poudre
700 gr de fromage frais de chèvre ou de vache
50 gr de farine
1 pincée de sel

– Préchauffez votre four à 260°C.
– Étalez la pâte brisée sur une épaisseur de 3mm.
– Découpez-y deux grands disques, légèrement plus grands que les moules et recouvrez l’intérieur des deux moules à tourteau fromager.
– Piquez l’intérieur de la pâte à l’aide d’une fourchette et pincez les bords afin qu’ils débordent légèrement du moule.
– Ecrasez le fromage avec le sucre, mélangez bien, puis ajoutez les jaunes d’œufs, un par un, en battant entre chaque œuf. Le mélange obtenu doit être bien lisse, sans grumeaux de fromages.
– Ajoutez la farine puis l’arôme (facultatif) et mélangez. Aromatisez la préparation selon votre goût avec, au choix, de la fleur d’oranger, de l’essence de vanille, du cognac…
– Montez les blancs en neiges avec le sel, ils doivent être fermes, mais pas trop.
– Incorporez-les en plusieurs fois et délicatement à la préparation fromage/sucre/œufs en faisant très attention de ne pas faire retomber votre mélange. Une fois l’appareil homogène, répartissez-le dans les deux fonds de pâte brisée jusqu’au bord de la pâte.
– Enfournez à mi-hauteur de votre four pendant 15 minutes à 260°.
– Eteignez votre four et laissez les tourteaux dans le four, sans ouvrir la porte, ils finiront de cuire jusqu’à complet refroidissement.
– Comptez environ 2h.

Fermer