Une nature omniprésente.
Accessible toute l’année
Idéal pour les amateurs de balade.
De nombreux sentiers pédestres sont balisés pour découvrir cette forêt. Entouré par une faune et flore caractéristique de la région, profitez d’une randonnée à l’ombre des arbres séculaires sur des anciennes routes empruntées jadis par les Gaulois, les Romains et les soldats de Napoléon ! Pour parcourir sans trop d’effort les chemins de cette vaste forêt, chevauchez une monture. Au rythme des sabots, la forêt vous dévoile un autre visage et les 28 km de randonnée filent à toute vitesse.
On raconte qu’à la nuit tombée le Diable, en personne, se plaisait à dormir à la belle étoile au cœur de la forêt de l’Hermitain. Il avait pour coussin une pierre dont l’empreinte de sa tête est encore visible aujourd’hui. Un jour la fée Mélusine vint à sa rencontre et se moqua de lui. Furieux il se réfugia près de la pierre où il avait l’habitude de dormir et de fureur raya le rocher. Saurez-vous retrouver la marque de sa colère que l’on appelle aujourd’hui les « Griffes du Diable » ?
Dorine à feuilles opposées, scille du printemps, saule à oreillettes, euphorbe d’Irlande sont quelques-unes des essences qui s’épanouissent dans cette forêt au climat frais et humide.
Arrêtez-vous auprès du chêne « le Patriarche ». Baptisé ainsi par les enfants de l’école voisine de La Couarde, c’est un arbre typique de nos forêts qui présente un long fût bien droit dont le houppier culmine à une trentaine de mètres. Ce jeune arbre, datant du début du règne de Louis XIII, affiche aujourd’hui plus de 400 ans et mérite bien qu’on lui tire le portrait ou qu’on s’assoit à son pied pour admirer la vue environnante !
Gardez l’œil ouvert, plusieurs espèces rares comme les grenouilles agiles, les tritons tachetés, les cerfs ou encore les sangliers, chevreuils et renards ont élu domicile ici ! N’oubliez pas, la forêt est leur royaume, si vous voulez apercevoir leur minois, silence et respect sont de mise !
Pensez aussi à lever la tête, la forêt est le lieu de nidification de rapaces rares comme le bondrée apivore, busard Saint-Martin et le milan noir.
Respecter les sentiers et la nature.
614 hectares composés essentiellement de châtaigniers, de chênes et de bouleaux…
Chasse
Tous les mercredis et un lundi sur deux
Du 15 septembre à fin mars.
Chemins forestiers accessibles à pied, à vélo, à cheval.