Chemin randonnée vers le lavoir de PuyblainChemin randonnée vers le lavoir de Puyblain
©Chemin randonnée vers le lavoir de Puyblain|S. Zwarteveen-OTHVS
ruisseau du MagnerollesRetour aux sources

Sur le chemin du Magnerolles

Son eau est claire et ruisselante. Petit frère de la Sèvre niortaise, le ruisseau du Magnerolles site Natura 2000, s’étend sur près de 10 km de long et rencontre de multiples paysages.

Pourquoi c’est un incontournable ?

Un lieu de dépaysement total.

Profiter d’une nature omniprésente.

Une biodiversité remarquable.

Classement en site Natura 2000.

Méfiez-vous de l'eau qui dort

On l’aurait bien pris pour un ruisseau qui s’écoule paisiblement à travers des plaines comme il peut y en avoir tant d’autres. C’est sûr que ses allures de petit cours d’eau, bien oxygéné et riche en calcium, nous auraient presque trompés. Discrètement il prend sa source non loin du Bois de Soudan. Puis sans faire de bruit, il s’étale sur près de 10 km jusqu’au petit hameau de Pallu. Et pourtant, petit frère de la Sèvre niortaise il est rejoint par une dizaine de petits affluents et draine un bassin versant de 19 km².

Le ruisseau du Magnerolles est un petit affluent du bassin amont de la Sèvre Niortaise, qu’il rejoint rive droite en amont de St-Maixent (alt. 59 m) en bordure Ouest du seuil du Poitou.

Une balade dépaysante et un site hors du temps

C’est une balade au cœur de sa vallée qu’on vous propose, à la rencontre de sources et de lavoirs que le ruisseau croise son chemin. Au bourg de Soudan, une petite église pleine de charme vous accueille. Dédiée à Notre Dame de l’Assomption, elle date du XIIème siècle.

Arrêtez-vous quelques instants pour la visiter. Pour cela faites un saut à la mairie pour y récupérer la clé.

Des lavoirs sinon rien !

Le circuit se poursuit par un chemin calcaire, protégé par un tunnel de verdure. De nombreux lavoirs croiseront votre route. Il est fort possible que vous surpreniez la faune locale occupée à se dorer au soleil.

N'est pas Zone Natura 2000 qui veut...

En plus d’alimenter les nombreuses sources et fontaines qui ponctuent le chemin, la vallée du Magnerolles peut se targuer d’être classée site Natura 2000. Et pour cause, une biodiversité d’une grande richesse garde le lieu. On y protège entre autres les Écrevisses à Pattes Blanches, la Rosalie des Alpes ou encore le Grand Murin.

En savoir +

Charmante découverte au rythme de vos pas

Deux circuits balisés et entretenus existent autour de Soudan : Le circuit des sources et le circuit des bois. L’occasion d’apprécier la nature préservée entre champs, forêt et clapotis de l’eau.

 

Le circuit des sources  Le circuit des bois

Avant de se rendre au bord du chemin

3 infos à connaître

#1

L’AAPPMA  St-Maixentaise gère la pêche sur ce site.

#2

Site préservé.

#3

Voies à grande circulation traversées lors des randonnées, soyez vigilants.