Port D'AiriptPort d'Aiript
©Port d'Aiript|S. Zwarteveen-OTHVS
RomansUn bol d'air frais

Romans

Petite par la taille, mais grande par son dynamisme, Romans vit au rythme d‘évènements organisés tout au long de l’année. Brocantes, spectacle de théâtre s’y tiennent régulièrement. Au cœur de vastes espaces naturels, venez y prendre un bon bol d’air frais !

L’Église Saint-Symphorien 

Fondée en 1099, l’évêque de Poitiers, Pierre II, donne à l’abbaye de Saint-Maixent l’église de Romans.

En 1798, l’église romane de Romans est vendue comme bien national au sieur P.H. Frappier pour 4600 francs.

Puis, la population augmentant, au milieu du XIXe siècle, on décide de construire une nouvelle église pour la paroisse. Faute de fonds, c’est l’église initiale qui est remaniée. A l’intérieur, ne manquez pas les 12 croix de consécration peintes en bleu et or sur les murs nord et sud.

Le Four à pain communal

En vous baladant dans la commune vous trouverez le four à pain communal. Encore en état de marche, il est utilisé pendant les évènements organisés sur la commune notamment lors de la fête d’automne.

 

Le patrimoine vernaculaire

Romans possède de nombreux exemples de patrimoine propres au monde rural. Dispersés sur les bords des chemins et dans les hameaux, ne manquez pas le puits commun de la Règle, la fontaine du Port d’Aiript, le Pont Guillaume, le lavoir de Fontbernard ou encore celui du port d’Aiript.

La fête à Romans

Chaque année en octobre, c’est la fête d’automne. On y célèbre les produits de saison : la pomme et les cucurbitacées. Ce moment de convivialité propose des animations telles qu’un vide grenier, un marché et une randonnée pédestre. Pour les gourmands, goûtez les pains cuits au four communal. Un délice !