2e0a12992e0a1299
©2e0a1299|KarolPhotographies-OTHVS
PamprouxL'harmonie parfaite !

Pamproux

Pamproux tient son charme de ces petites rues étroites et de ces bâtiments en pierres. Prenez le temps d’observer le patrimoine de la commune. Il règne ici une ambiance conviviale à nulle autre pareille où pierres, nature et hommes vivent en parfaite harmonie.

Les halles

En arrivant dans le bourg vous pourrez observer la halle en bois et sa toiture à deux pans. Située au cœur de la commune, elle abrite le rendez-vous hebdomadaire convivial : le marché. Durant le printemps et l’été, la halle s’entoure de couleurs rouge et rose. De ces fleurs émane une odeur enivrante qui accompagne le visiteur dans sa promenade.

Le charme des pierres

L’église romane placée sous le patronage de Saint-Maixent est élevée au XIIe siècle et arbore fièrement les principales caractéristiques du patrimoine roman. Le clocher est ajouré de baies en plein cintre sur deux étages. En bas, les voussures du portail finement travaillées sont telles une invitation à pousser la porte.

Les espaces naturels

Préservés ils abritent une biodiversité fragile, parfois intrigante mais toujours surprenante !

La Côte-Belet est une Zone Natura 2000. Cette butte culmine à 117 mètres d’altitude, de là, une vue imprenable sur le territoire s’offre à vous. Ce site naturel est constitué de vignes mais également d’une faune et d’une flore protégées. Couleurs, formes, pas moins de 23 espèces d’orchidées ont été recensées. En vous baladant, ouvrez l’œil pour observer les habitants des lieux : rainettes arboricoles, lézards verts, Alouettes des champs, Pies grièche écorcheur … Soyez joueurs et tentez de les reconnaître à leurs cris !

Balade dans la nature

Au cœur de cette nature préservée se trouvent des parcours à ne pas manquer. Pour une aventure familiale partez en « mission sauvetage à la Côte-Belet » ! Suivez Zarthus à travers les vignes pour un périple en plein cœur de la campagne.

Pour une balade plus paisible sur le thème de la nature, optez pour la balade de la feuille de vigne.