Église Saint-Pierre de BougonÉglise Saint-Pierre de Bougon
©Église Saint-Pierre de Bougon|S. Zwarteveen-OTHVS
BougonLieu de vie depuis la nuit des temps

Bougon

Des dolmens, des tumulus… Bougon est la commune du territoire témoin d’un passé néolithique ! Parmi ces mégalithes, dont certains sont classés à l’instar du Dolmen des sept chemins, se trouve un lieu exceptionnel.

Les tumulus

Valorisés dans un ensemble muséal, les Tumulus de Bougon abritent une des plus anciennes nécropoles connues. Autour d’un espace de médiation dédié à la Préhistoire, vous pourrez découvrir ces témoignages répartis sur plus de 2 hectares.

Un village à explorer

Dans le bourg, ne manquez pas le verger de sauvegarde des espèces fruitières anciennes. Aménagée dans un parc, cette balade à la rencontre des variétés locales ou modernes, est une ode à la détente.
La « mare des antes », un écrin de verdure au bord de l’eau idéal pour se rafraîchir, pique-niquer ou tout simplement profiter d’un lieu paisible où buller !

Église Saint-Pierre de Bougon

 

 

A bicyclette

Féru de vélo ? Voilà qui tombe bien, aux abords de la commune de Bougon, la Véloroute 94 trace sa route ! D’Echiré à Argenton-sur-Creuse, cet itinéraire cyclable reliera la VéloFrancette près de Niort à la Scandibérique, véloroute européenne (Norvège-Espagne). De la prairie mothaise à la plaine niortaise, emprunter la Véloroute 94 est la meilleure façon de saisir la variété des paysages qui constituent le territoire du Haut Val de Sèvre.

À pied !

Vous préférez la marche ? Qu’à cela ne tienne ! Le parcours « Autour des Tumulus » vous permet de traverser les siècles du Néolithique à nos jours, rien que ça !  Au départ du Musée des Tumulus, direction le moulin de Bougon, l’église paroissiale Saint-Pierre ou encore le Dolmen des sept chemins, classé Monument historique et entouré de murs en pierres sèches. Sur le parcours, vous longerez la laiterie de Bougon.

Un fromage de chèvre 100% Haut Val de Sèvre

Dans le village, la laiterie de Bougon est implantée au cœur d’un vallon. Elle est réputée pour la fabrication du « Bougon », un fromage de chèvre conditionné dans une boîte en copeaux de bois. Aujourd’hui, sous la direction de Poitou Chèvre, la laiterie produit également des spécialités fromagères traditionnelles, telles que le Chabichou ou le Mothais sur feuille.

A retrouver dans les commerces et enseignes de distribution de proximité (pas de vente sur place).