2e0a26642e0a2664
©2e0a2664|KarolPhotographies-OTHVS
AugéNiché dans un paysage vallonné

Augé

Au cœur d’un paysage vallonné, Augé est serré autour de son église romane fortifiée. Au détour des ruelles et des escaliers, on découvre des maisons anciennes du XVIe et XVIIIe siècle, des jardins en terrasse qui s’étagent à flanc de coteau qui confèrent au village un caractère bucolique.
Marqué par l’histoire protestante de la vallée de la Sèvre niortaise, Augé abrite un ancien temple et de nombreux cimetières familiaux. Le plus souvent clos par des murs, ces derniers se distinguent par la présence de cyprès et se trouvent dans les jardins ou les champs.

Eglise Saint-Grégoire

Construite entre le XIe et le XIIIe siècle, l’église classée Monument historique pour son chœur couvert de voûtes sur croisées d’ogives et son clocher, mérite le coup d’œil. L’édifice est remarquable par son aspect fortifié renforcé par la présence de créneaux et de bretèches montées en haut des contreforts.

En face de l’église, ne manquez pas la plus ancienne maison du village datant de la Renaissance. Il est facile de la reconnaître grâce à ses fenêtres à linteaux en accolade, ses vieilles portes et les traces d’un ancien étal.
Au pied du village, un itinéraire de promenade et de randonnée invite à une pause champêtre au fil de l’eau. Il suffit de longer le ruisseau de la Ligueure, riche de nombreux lavoirs et moulins pour relier la rivière du Chambon un peu plus loin.

Vestiges du TDS, Tramway des Deux-Sèvres

Durant la première moitié du XXe siècle, le département des Deux-Sèvres s’est doté d’un important réseau de lignes de chemin de fer secondaires. Celle reliant Saint-Maixent à Saint-Laurs ne fut jamais exploitée, les travaux ayant été arrêtés par la Première Guerre mondiale. Des ouvrages, comme les piles du viaduc passant au-dessus du chemin de Coutard, sont encore visibles aujourd’hui le long de la Ligueure. La gare du tram devenue maison d’habitation est quant à elle repérable au-dessus de la vallée.

Foire au Vin Chaud

Les foires à Augé sont une tradition ancestrale ! Devenue un rendez-vous festif incontournable à Augé : « la Foire au vin chaud » est organisée tous les ans en janvier.
Son origine remonte à la période du Moyen Âge lorsque le seigneur autorisait la vente de vin dans sa seigneurie en se réservant l’exclusivité de la vente du vin de sa production personnelle pendant 40 jours après la vendange. Aujourd’hui, l’évènement marque un temps fort au village avec des expositions d’artisans et un temps festif.