






Construite entre le XIe et le XIIIe siècle, l’église classée Monument historique pour son chœur couvert de voûtes sur croisées d’ogives et son clocher, mérite le coup d’œil. L’édifice est remarquable par son aspect fortifié renforcé par la présence de créneaux et de bretèches montées en haut des contreforts.
En face de l’église, ne manquez pas la plus ancienne maison du village datant de la Renaissance. Il est facile de la reconnaître grâce à ses fenêtres à linteaux en accolade, ses vieilles portes et les traces d’un ancien étal.
Au pied du village, un itinéraire de promenade et de randonnée invite à une pause champêtre au fil de l’eau. Il suffit de longer le ruisseau de la Ligueure, riche de nombreux lavoirs et moulins pour relier la rivière du Chambon un peu plus loin.
Durant la première moitié du XXe siècle, le département des Deux-Sèvres s’est doté d’un important réseau de lignes de chemin de fer secondaires. Celle reliant Saint-Maixent à Saint-Laurs ne fut jamais exploitée, les travaux ayant été arrêtés par la Première Guerre mondiale. Des ouvrages, comme les piles du viaduc passant au-dessus du chemin de Coutard, sont encore visibles aujourd’hui le long de la Ligueure. La gare du tram devenue maison d’habitation est quant à elle repérable au-dessus de la vallée.
Découvrez-les via notre parcours trail
Découvrez les charmes de la commune à travers le parcours Tèrra Aventura.
Zéchopp vous invite à parcourir les ruelles fleuries du bourg. En sa compagnie, remontez la trace des pionniers poitevins, partis peupler le Canada au XVIIe siècle et découvrez l’histoire des échanges commerciaux entre les deux continents. Surtout, prenez garde à ce roublard.
Les foires à Augé sont une tradition ancestrale ! Devenue un rendez-vous festif incontournable à Augé : « la Foire au vin chaud » est organisée tous les ans en janvier.
Ainsi, du 20 au 22 janvier 2023, animations festives, concours de belote, de palets ainsi que des randonnées pédestres et VTT sont organisées.
Son origine remonte à la période du Moyen Âge lorsque le seigneur autorisait la vente de vin dans sa seigneurie en se réservant l’exclusivité de la vente du vin de sa production personnelle pendant 40 jours après la vendange. Aujourd’hui, l’évènement marque un temps fort au village avec des expositions d’artisans et un temps festif.