La mer est passée par ici
Parmi les quelques sites d’extraction encore accessibles sur le versant aquitain du seuil du Poitou, la carrière de Ricou est le seul qui permet d’étudier le Sinémuro Hettangien (Lias inférieur) et le Pliensbachien (Lias moyen) dans de bonnes conditions.
Cette spécificité a motivé l’inscription du site à l’inventaire régional des sites d’intérêt géologique et géomorphologique réalisé par la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien pour le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels Poitou-Charentes.
Depuis juin 2006, le vallon sec (ou ravine) situé en marge de la carrière de Ricou offre la possibilité d’observer une discordance stratigraphique (soclecouverture), opportunité rare dans le département des Deux-Sèvres. C’est dans cette ravine qu’ont été récoltés deux fossiles, une ammonite, Gleviceras subguibalianum, et un brachiopode, Spiriferina betacalcis, qui ont permis de confirmer l’âge sinémurien supérieur du « Calcaire Caillebotine ».
Ce spot géologique d’exception est depuis de nombreuses années, un lieu d’étude privilégié pour les enseignants en géologie et leurs élèves.