Le Pont de SallesLe Pont de Salles
©Le Pont de Salles|S. Zwarteveen-OTHVS
SallesLe charme de l'eau et de la pierre

Salles

Au bord du Pamproux, le village de Salles enserré autour de son église allie le charme de la pierre et de l’eau. On y observe un habitat ancien, quelques belles demeures et logis ainsi que des corps de ferme.

Eglise Saint-Martin

L’église Saint-Martin, inscrite au titre des Monuments historiques est édifiée à la charnière du roman et du gothique entre le XIIe et le XIIIe siècle. Le chœur est remarquable avec sa voûte en berceau renforcée de nervures croisées. De l’extérieur, on peut admirer l’abside percée de trois baies en plein cintre dotées de colonnettes à petits chapiteaux à décor végétal distinctifs de l’époque de sa construction.

Dans le courant du XIXe siècle, une partie de la nef est transformée en habitation, une chapelle est construite au sud et l’édifice est doté d’un clocher-porche dans le style néo-roman lui donnant un caractère pour le moins atypique.

Château de Salles

Inscrite partiellement au titre des Monuments historiques, cette demeure, construite dans le style gothique à la fin du XVe siècle à l’emplacement d’un ancien château, est agrandie à plusieurs reprises durant les siècles suivants. D’abord, ce fut la construction d’une aile et l’aménagement probable du parc sous Louis XIV ; puis la construction en 1736 du pavillon XVIIIème et l’aménagement du logis principal. Pendant la Révolution, le château, mis sous séquestre, se dégrade. Il est repris en main au XIXème siècle avec l’installation, à proximité du château, d’une filature désormais en ruine. Une restauration entamée en 1974-1975 est stoppée par un incendie en 1976. Des jardins sont créés en 1985 devant le château. Propriété privée fermée au public.

Au fil de l’eau

Le long de la rivière, se dressait sous l’Ancien Régime, un moulin qui devint parmi les plus importantes minoteries du royaume sous la désignation de « Manufacture royale des farines ». La production était en partie expédiée outre-Atlantique. A la suite de la Révolution française et un changement de propriétaire, le site fut reconverti en une filature de draps et de tissage employant une centaine de personnes jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le lieu fut utilisé comme quartier général par les Allemands. Aujourd’hui, de la traversée du pont médiéval, on distingue la maison de maître au bord de la rivière et les vestiges de l’ancienne filature.

Un itinéraire de randonnée pédestre vous invite à découvrir les alentours du village et à longer les rives du Pamproux, lavoir, faune et flore.

Fermer