Lavoir de FrançoisLavoir de François
©Lavoir de François|S. Zwarteveen-OTHVS
FrançoisLe charme des lavoirs et des moulins

François

A la lisière de la plaine niortaise, la commune de François est composée de plusieurs villages. Elle est traversée par la Sèvre Niortaise et ses affluents le Chambon et le Musson. Au Moyen Âge, cette situation a permis à François de se développer, on observe encore à ce jour de beaux exemples de l’architecture d’époque. Aujourd’hui, la commune offre aux promeneurs un paysage de prairies en bord de rivière, avec ses lavoirs et moulins.

L'église de François

L’église est située dans le village de François ; la mairie et le temple se situent dans le village du Breuil.

C’est un édifice de plan rectangulaire et de taille modeste surmonté d’un clocher-mur. L’église a été édifiée au XIXe siècle ; l’ancienne église romane ayant été vendue comme bien national à la Révolution.

 

Château de Vaudeleigne

Non loin de la confluence entre le Chambon et la Sèvre Niortaise, cette vaste demeure a été édifiée au XVe siècle, puis remaniée et complétée d’une aile en terrasse au XIXe. Ces travaux ont été menés par Pierre-Théophile Segretain qui est également à l’initiative de la Préfecture, de la Maison d’arrêt et du Tribunal de Niort.

Le grand parc qui entourait initialement le château a été divisé, seule une petite partie entoure encore cette propriété privée non ouverte au public.

 

Château d’Availles

Construit sur un coteau dominant le Musson, le château d’Availles est une ancienne ferme fortifiée datant de l’époque médiévale. De cette époque, a été conservée une cheminée Renaissance dont le manteau porte les armoiries des seigneurs de Parthenay auxquels les seigneurs d’Availles étaient apparentés.

La façade du château datant du XVIIIe présente une entrée monumentale que les amoureux d’architecture apprécieront. Son élévation s’amorce par des bossages au rez-de-chaussée pour s’achever par un fronton triangulaire. Les ouvertures jumelées en plein cintre assurent l’éclairage de l’escalier. Les fenêtres sont amples sur les deux niveaux nobles, tandis qu’au dernier étage, sous combles, elles deviennent basses et rectangulaires. Propriété privée non ouverte au public.

 

 

Château du Fief

Le domaine du Fief a été construit au XVe siècle. Le pigeonnier du Fief compte 1 096 boulins, soit les trous dans le mur du pigeonnier abritant les pigeons. Au nombre de boulins correspondait la grandeur du domaine et son rayonnement. On vous laisse donc imaginer l’importance du château !

 

Fermer