Le Puits d'Enfer, entre légende et enchantement

Le Puits d'Enfer, entre légende et enchantement

C'est par un petit sentier escarpé que l'on accède au lieu quelque peu magique du Puits d'enfer.

Une légende comme point de départ

Comment ne peut-on pas trouver ce lieu enchanteur ? Ce n'est sûrement pas les rumeurs de sa légende qui nous contrediront. Elles nous murmurent qu'un pauvre paysan se serait laissé happer par le gouffre du puits d'enfer en glissant. Une chute voilée de mystère puisqu'on ne le retrouva jamais...

La rumeur de l'eau…

De plus, difficile de faire mentir le bruissement de feuilles, le chant des oiseaux ou le clapotis du ruisseau de Rabané. D'ailleurs si vous vous rapprochez encore, le bruit s'intensifie à mesure que vos pas vous entraînent sur le sentier escarpé du vallon. On vous sent déjà intrigués…

puistenfer5
puistenfer5

On y perdrait presque le nord

A flanc de coteau, le chemin se fraye un passage entre les rochers et les arbres qui se sont emparés du lieu. Un dépaysement total. Tandis que la cime des arbres couvre le ciel, le soleil lui finit par percer. L'ambiance baigne peu à peu dans une lumière verdoyante et souligne la paroi claire de la roche.
Après avoir franchi des ponts, gravi quelques escaliers en rondins, vous approchez enfin du but. L'écho de l'eau se fait de plus en plus pressant. La cascade est là, tout près. En chemin, vous croisez des plantes et végétaux qui font la renommée du lieu. On y retrouve même des essences méditerranéennes et montagnardes. Quand on vous disait qu'on y perdait tout ses repères !

C'est elle la vedette !

Elle s'est fait désirée mais maintenant qu'on y est on ne bouge plus ! Exubérante, la cascade éclate sur les rochers en contre bas. Nous, on adore et on se plaît à rêver assis sur un roc, les yeux dans le vague et les pieds dans l'eau, sandwich à la main.

Pourquoi c'est sympa :
- A l'entrée du site (avant d'arriver à Exireuil sur votre droite en venant de Saint-Maixent-l'Ecole), un vaste parking et des tables de piques niques vous attendent.
- Le site possède plusieurs parcours pédestres balisés.
- Le sentier est escarpé mais reste très accessible pour les enfants.
- Dépaysement total garanti.
- Une végétation très riche peuple le lieu.
- On y découvre une vue panoramique sur le fossé d'effondrement de Saint-Maixent-l'Ecole et plus largement sur le paysage.

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux