Souvigné, le patrimoine des traditions

Souvigné, le patrimoine des traditions

Les Cuisinières du Patrimoine

Remontons le temps jusqu'à une époque où la cuisinière à bois trônait fièrement dans la cuisine, au temps où le potager et les herbes du jardin agrémentaient les gibiers et viandes de la ferme.

Ah... les doux effluves qui s’échappent des marmites de nos grands-mères... les recettes familiales, véritables socles culinaires, références uniques d’une tribu entière. Elles ont été transmises comme un véritable héritage de mère en fille, ont évolué, et ravivent à chaque instants les saveurs oubliées qui hantent nos souvenirs d'enfance.

Si vous ne jurez que par l'art culinaire des grands-mères, ce livre est fait pour vous. Toutes les recettes du pays y sont répertoriées avec anecdotes et astuces en prime, le tout signé les Cuisinières du Patrimoine. En vente à l'Office de Tourisme Haut Val de Sèvre, à Saint-Maixent l’Ecole.

 Le Musée de la Vie Rurale et de la Coiffe

Au Musée de la Vie Rurale et de la Coiffe, les traditions ont la peau dure. Et c'est tant mieux ! Elles perdurent à travers les objets et les anciens gestes du quotidien. Aménagé dans un ancien prieuré du XVème siècle, le musée dévoile les intérieurs paysans du XIXème siècle, l’art de la vannerie ou celui de la broderie. La grande lessive reprend vie tandis que le fournil et les écuries s'animent à nouveau.

Pièce maîtresse du musée, la salle des costumes et des coiffes présente le patrimoine immatériel du paraître rural. Rubans, toiles et dentelles, ces coiffes ont orné les visages de nombreuses femmes jouant entre ombre et lumière. Elles ont porté en elles la parole d’une époque passée, que seule la mémoire et la transmission orale peuvent éclairer. Elles sont les témoins des grands passages de la vie paysanne, les marques pourtant si fragiles d’une identité locale.

Pourquoi c'est sympa :

- Idéal pour comprendre la vie d'autrefois des habitants de la région

- En août une grande fête donne lieu à des démonstrations de confection de dentelle au fuseau. C'est une journée où le fer à braise reprend du service, où l’on participe aux grandes lessives et où l’on s’initie au savant tressage des paniers.

Comme un besoin de se dégourdir les jambes

La balade du prieuré
Et si l'on poursuivait cette visite par une balade paisible de 500 m à travers des chemins creux. Avec la balade du Prieuré on reste dans le ton à la rencontre du patrimoine rural pour découvrir cimetières protestants, lavoirs et fontaines, le tout agrémenté par des panneaux d’interprétation jalonnant l’ensemble du sentier.

Le sentier « Les six fontaines »
Partez à la découverte des fontaines et lavoirs au cœur de la vallée du ruisseau de Savrelle pour un circuit de 8,5 km près de la forêt de l’Hermitain.
Parcours à télécharger ici

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux