Saint-Martin de Saint-Maixent

Saint-Martin de Saint-Maixent

Baignée par la Sèvre Niortaise et le ruisseau de Rochetan, la commune possède encore de nombreuses traces de la « domestication » de l'eau par l'homme : lavoirs, moulins, ponts...
Mais ce petit patrimoine n'est pas le seul dont peut s'enorgueillir la commune.

Un patrimoine à croquer !

C'est à Saint-Martin de Saint-Maixent que se situent « Les Gourmets de la Miche aux Moines »... Mais qui sont ces gourmets ?
C'est à Soignon que vous les trouverez, dans une ferme. Ces amoureux de produits sains et simples vous proposent des pâtisseries fabriquées avec le lait d'un élevage voisin et la farine produite avec le blé tendre de leur propre culture raisonnée. Flans... choux natures ou parfumées... attention, quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer !

Le patrimoine, c'est aussi la mémoire !

"Message pour le tourteau fromagé: Chaumette est notre seul ami, vous devez lui faire tous confiance !"

Edmond Proust, ou le Colonel Chaumette, fut ainsi nommé chef de la résistance unie en Deux-Sèvres. Le 18 février 1944, il échappe de justesse à une arrestation, et se cache au logis de la Bidolière. Il reste toute la journée dans la partie haute du logis et n'en sort que la nuit, à la faveur de l'obscurité. Sa prudence est telle que même les fermiers du logis, ne s'aperçoivent jamais de sa présence !

La randonnée "Sur les pas d'Edmond Proust" passe par le Logis de La Bidolière.