Reporter en Haut Val de Sèvre, le blog

Envie de nature en Haut Val de Sèvre

Envie de nature en Haut Val de Sèvre

Le Haut Val de Sèvre offre des paysages variés qui raviront les amoureux de la nature.

 

Forêt domaniale de l’Hermitain à Souvigné

Avec ces 614 hectares, la forêt de l'Hermitain donne accès à de nombreux chemins de promenade. Dernier bastion de la Sylva Savra (forêt de la Sèvre), forêt originelle, partez à la découverte de ses arbres remarquables dont l'un des plus connus est le "Le Patriarche".

  • Pour accéder au sentier de découverte de 2km : au départ de Saint-Maixent-l’École prendre la D10. Après Souvigné, au carrefour de la D10 et D5, prendre direction Niort - D5, à 100m à droite, vous trouverez un parking arboré, départ de la randonnée. Un panneau vert indique le sentier de randonnée sur cette route. 
  • Aire de pique-nique

 

La Côte-Belet à Pamproux

Espace Naturel Sensible, la butte de la Côte-Belet offre un magnifique point de vue sur les alentours, du haut de ses 117m d’altitude. Son exposition au sud et son climat favorable ont contribué à l’installation d’une végétation pionnière et rare, nommée « pelouse sèche». La culture de la vigne y a aussi connu un épanouissement. Un parcours de découverte vous emmènera à la découverte de son histoire, de son patrimoine paysager et naturel.

 

Le sentier balisé de la feuille de la vigne vous guidera jusqu'à la Côte-Belet, au départ Place de la Mairie pour une durée de 3h.

 

Les îles de Candé à La Crèche

Au bord de la Sèvre Niortaise, les îles de Candé abritent un écosystème luxuriant : on y a répertorié au moins 25 sortes de libellules et de nombreuses espèces animales et végétales. Un parcours aménagé vous invite à l'exploration.

  • Aire de pique-nique nichée au cœur de la nature

 

Puits d’Enfer à Exireuil

Au creux de cette vallée d’effondrement, des sentiers sont aménagés pour s'aventurer dans ce site préservé où la nature domine. Il fut le premier site classé du Haut Val de Sèvre au vue de son caractère environnemental et paysager exceptionnel. Mais attention à sa chute d’eau, une légende court qu’il s’agit du « puits de l’Enfer», un paysan et ses boeufs  y a déjà disparu.

  • Table de pique-nique

 

 

Carrière de Ricou à Azay-le-brûlé

Ancien site d’exploitation du calcaire jusqu’en 1953, ce site naturel de 5 hectares présente un intérêt géologique, paysager et écologique. Dans un même lieu, vagabondez à travers sept habitats naturels accueillant une flore et une faune remarquable. Cet Espace Naturel Sensible est inscrit à l’inventaire régional des sites d’intérêt géologique et géomorphologique.

 

"Rando Deux-Sèvres"

En panne d'itinéraires pour sillonner le Haut Val de Sèvre, le site Rando Deux-Sèvre vous en propose selon les centres d'intérêts et les aptitudes de chacun.

 

Charte du promeneur

  • Tenir son chien en laisse
  • Récupérer ses déchets
  • Soyez vigilant au feu de forêt ou d'espace naturel, en ne jetant pas vos mégots de cigarettes.
  • Respecter la faune et la flore
  • Se détendre et s’émerveiller en respectant les gestes barrières

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux