Blog de Ondine reporter

Prémices : exposition photos

Prémices : exposition photos

 Une expo « nature » dans un écrin de pierre

cloître abbaye de saint-maixent l'école
cloître abbaye de saint-maixent l'école

C’est au cœur de l’abbaye de Saint-Maixent l’Ecole, dans le cloître rénové, que la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et la Villa Pérochon – Centre d’Art contemporain photographique d’intérêt national, ont choisi de présenter l’exposition « Prémices » du 7 novembre au 7 décembre 2019.
Cette exposition présente des photographies liées à la Sèvre Niortaise de Niort à La Rochelle, ses paysages, ses hommes, faite par une artiste italienne, Emanuela Meloni.

Emanuela Meloni : photographe diplômée en philosophie…

Emanuela Meloni

Née à Cagliari en Italie, Emanuela Meloni est diplômée à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographies d’Arles avec mention depuis juin 2015 et a obtenu une licence de philosophie à Trento dans le Nord de l’Italie
Ce n’est donc certainement pas un hasard si ses photos vous laissent une impression « d’y être ». En effet, au-delà de figer un espace physique l’espace d’un instant, Emanuela Meloni cherche dans la photographie le témoignage d’une rencontre avec son environnement, l’expérience même du « vivre ».
Afin de proposer une appropriation sensorielle complète de l’image, Emanuela Meloni, accompagne souvent ses clichés de textes, de son, de vidéos, tels des carnets de voyage.
Cette philosophie de vie capturée en photographie, sera présentée par l’artiste elle-même lors de la conférence « Carnets de voyage » qui suivra la visite de l’exposition le 7 novembre 2019 à 20h (Visite de l’exposition au cloître de l’abbaye suivie de la conférence à Aqua-Libris).

Emanuela Meloni : son regard, partagé, sur le Haut Val de Sèvre

Du 5 au 23 novembre, la photographe sera en résidence de création pour continuer son travail photographique autour de la Sèvre Niortaise, mais cette fois-ci en amont.
Au cours de cette résidence et dans le cadre du « Projet d’éducation artistique et culturelle » en lien avec l’Inspection Académique, elle rencontrera 20 classes.
Les photos réalisées par les écoles lors de ce projet « Croisons nos regards » seront présentés du 1er au 15 juin 2020 dans la salle capitulaire de l’abbaye de Saint-Maixent l’Ecole

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux