Blog de Ondine reporter

Je suis Ondine et je vous aiderai à plonger dans les secrets du Haut Val de Sèvre.
Je vis le long de la Sèvre Niortaise qui sillonne ce territoire et me permet de profiter de la nature et de ses merveilles.

Après avoir goûté tous les bons fromages de chèvres et les spécialités locales, j'aime me promener et tester les activités autour de ma vallée. Quand vient le printemps, je me ravie des nombreuses promenades et découvertes que l'on peut faire. Pendant l'été, je ne rate jamais le Festival des RIFE à Saint-Maixent-l'Ecole et le Festival Contes en Chemins en Haut Val de Sèvre, tout en passant quelques soirées à admirer le patrimoine roman à l'occasion des Nuits romanes. A l'automne je fais une sortie pour le Festival des Vendanges à Pamproux. Et l'hiver, avant d'aller me reposer, je m'émerveille de la Faites des Lumières de Saint-Maixent-l'Ecole.

J'espère bien vous faire profiter de mon expérience et vous donnez des bonnes idées pour vous immerger dans le Haut Val de Sèvre.

journées européennes du patrimoine 2019
6 sept. 2019
Journées Européennes du Patrimoine 2019 en Haut Val de Sèvre

AZAY LE BRULE

Fonvérines autrefois : balade à la découverte de son château

Profitez d'une balade-découverte dans le village de Fonvérines pour découvrir son château.
Rendez-vous à 9h au parking du lavoir dans le cœur du bourg pour une visite du rez-de-chaussée du château.
Vers 12h/12h30 : pique-nique au lavoir du village pour ceux qui le souhaitent.
À 15h : rendez-vous au parking près du château pour une visite complète du château, commentée par l'historien Philippe Ridouard.
Conditions : Gratuit. Amener son pique-nique. Samedi 21 septembre, 09h00

 Fonvérines autrefois : aperçu du château et visite d'un bistrot-épicerie des années 40

Profitez d'une balade dans le village pour avoir un aperçu de son château et découvrir un bistrot-épicerie des années 40.
Rendez-vous à 9h au parking du lavoir dans le cœur du bourg pour commencer la visite.
Vers 12h/12h30 : pique-nique au lavoir du village pour ceux qui le souhaitent.
À 15h : rendez-vous au parking du lavoir pour une visite-animation d'un bistrot-épicerie reconstitué dans une maison du village : "une immersion dans la vie civile sous l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale".
Conditions : Gratuit. Pique-nique à emporter. Dimanche 22 septembre, 09h00

Découvrez le prieuré Saint Barthélémy niché au cœur du Poitou.

Venez vous imprégner de la douce sérénité du prieuré et découvrir la vie des moines bénédictins. Vous pourrez visiter le rucher et comprendre la vie des abeilles. Vous aurez le plaisir de voir une démonstration de taille de pierre.
Le salon de thé est ouvert pour l'occasion, offrez vous une pause et dégustez nos pâtisseries raffinées servies dans le jardin. Le temps d'un week-end, profitez de ce cadre exceptionnel, hors du temps.
Conditions : Gratuit. 21 et 22 septembre. 14:00 - 18:00

BOUGON

Musée des Tumulus de Bougon - 05 49 05 12 13


- Venez découvrir librement le site archéologique en présence des médiateurs !
Conditions : Gratuit. Samedi 21 septembre. 10:00 - 18:30
 - Visite guidée de l'exposition "Au temps des mammouths" : Nos médiateurs vous ferons découvrir cet animal mythique au travers de pièces exceptionnelles !
Conditions : Gratuit. Samedi 21 septembre 11:00 - 12:00. Dimanche 22 septembre 11:00 - 12:00
- Découverte commentée d'une nécropole néolithique (Tumulus de Péré à Prissé la Charrière) : Elaine Lacroix, conservateur du musée des tumulus de Bougon, vous fera visiter cet exceptionnel monument mégalithique.
Conditions : Gratuit. Sur réservation. Samedi 21 septembre, 11:00 - 12:30
- Visite guidée d'un tumulus Néolithique, le Tumulus de Montiou (Route de Vanzay, 79120 Sainte-Soline) : Elaine Lacroix, conservateur du musée des tumulus de Bougon vous fera visiter ce monument, richesse mégalithique des Deux-Sèvres !
Conditions : Gratuit. Sur réservation. Dimanche 22 septembre 11:00 - 12:30
- Ouverture exceptionnelle des réserves : Elaine Lacroix, conservateur, ouvrira exceptionnellement les portes des réserves archéologiques du musée pour une visite commentée !
Conditions : Gratuit. Sur réservation. Dimanche 22 septembre 14:30 - 16:00 et 16:30 - 18:00
- Découvrez les tumulus à travers une visite guidée !
Conditions : Gratuit. Dimanche 22 septembre 14:30 - 16:00 et 16:30 - 18:00
- Peinture de mammouth : En famille, inspirez-vous de ce que vous avez vu en visitant l'exposition "Au temps des mammouths" pour réaliser un grand paysage en dessin et collages, figurant des mammouths et leur environnement !
Conditions : Gratuit. Dimanche 22 septembre 15:30 - 17:00

CHERVEUX

Découverte du château

Venez visiter le château en profitant d'une visite guidée. Promenez-vous librement dans les jardins.
Le joueur de cornemuse Gavin Anderson sera présent dans la cour du château pour animer l'après-midi du 22 septembre.
Conditions : 5€ par adulte, gratuit -16 ans. Samedi 21 septembre 15:00 - 18:00, Dimanche 22 septembre 15:00 - 18:00

LA CRECHE

Le château de la Voûte ouvre ses portes

La Fédération des Chasseurs des Deux-Sèvres vous invite à venir profiter d'une journée de découvertes et de divertissements au château de la Voûte.
En plus de visiter le sous-sol du château et le musée de la faune et de la flore sauvage, la fédération propose de vous présenter la fauconnerie, et vous offre des dégustations de miel ainsi que diverses animations, dont du tir à l'arc, des démonstrations de dressage de chiens, ou encore de la pêche à la ligne.
Conditions : Entrée libre. Samedi 21 septembre 10:00 - 18:00

Visite de la buanderie municipale de Boisragon

Venez découvrir cette buanderie municipale du XIXe siècle !
Sensibles aux discours prophylactiques, les élus locaux de la fin du XIXe siècle donnent à leur population les moyens d’assurer l’hygiène corporelle par la création des bains-douches et de buanderies municipales pour le lavage du linge. Le village de Boisragon en possède une à proximité du puits de la Chauvelle pour faire la lessive, surtout pendant la mauvaise saison.
Conditions : Gratuit. Samedi 21 septembre 10:00 - 18:00

Découverte d'un moulin à eau artisanal

Parcours commenté pour appréhender et comprendre l'environnement immédiat et régional d'un moulin à eau artisanal du Val de Sèvre qui a fonctionné jusqu'au milieu du XXe siècle.
Ce moulin est restitué dans son environnement originel par une restauration et une rénovation pour un habitat permanent. Une roue à eau est encore en activité. Dans une dépendance, on peut observer les détails de son fonctionnement (objets, photos, pressoir...).
Conditions : Gratuit. Réservation conseillée, 18 personnes maximum. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 05 49 05 73 03. Samedi 21 septembre 14:00 - 18:00.

Découverte d'une aumônerie du XVe siècle !

En visite commentée ou librement, vous observerez ce patrimoine bâti exceptionnel. En plus des éléments architecturaux, les visiteurs pourront découvrir des objets anciens et outils régionaux.
Légèrement modifiée au début du XIXe siècle, elle expose au rez de chaussée, une pièce ambiance 1914-1915 et à l'étage une atmosphère XVe siècle. La cave est un exemple de carrière d'extraction individuelle, transformée pour y déposer des provisions.
Conditions : Gratuit, une visite commentée par heure. Samedi 21 septembre 14:30 - 18:30. Dimanche 22 septembre 14:00 - 18:30.

À la découverte de l'église de La Crèche

Découvrez l'église de La Crèche, ses sculptures, ses statues et ses vitraux. De La Tribune, appréciez le patrimoine musical de l'édifice et les premières notes de l'orgue en cours de ré-installation !
Conditions : Gratuit. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Dimanche 22 septembre 14:30 - 17:30

NANTEUIL

Conférence sur des fouilles paléontologiques

Organisées dans la carrière Labasse et Fils à Nanteuil. Vendredi 20 septembre. Accès au site des fouilles dès 14h, conférence à 17h

NANTEUIL / SAINTE EANNE / SAINT MARTIN DE SAINT MAIXENT

Sur les pas d’Edmond Proust

Samedi 21 septembre
10h30 : Accueil-café, exposition : place de la mairie au Breuil de Sainte-Eanne
11h00 : Départ de la balade (13 km)
12h30 : Accueil-apéritif et pique-nique tiré du sac à la Bidolière (Saint-Martin-de-Saint-Maixent)
13h15 : Départ de la deuxième partie de la balade
14h15 : Intervention, échanges et pause rafraichissante au parc Gaston Fournier (Pallu de Nanteuil) : « Les Fusillés en Deux-Sèvres »
17h30 : Arrivée et verre de l’amitié (place de la mairie au Breuil de Sainte-Eanne)
Information et inscription avant le 15 septembre 2019
Mairie de Sainte-Eanne : 05 49 05 01 95 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mairie de Saint-Martin-de Saint-Maixent : 05 49 05 52 52 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Mairie de Nanteuil : 05 49 76 13 11 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SAINT MAIXENT L’ECOLE

Visite de la salle capitulaire de l'Abbaye

Venez découvrir la salle capitulaire, pièce emblématique du site abbatial, classée au titre des Monuments Historiques et récemment réhabilitée par la commune qui en est propriétaire.
L'association Arts, Culture, Loisirs effectuera le samedi (14h-18h) et le dimanche (9h-18h) des démonstrations de différentes techniques de peinture, à partir de photos de monuments saint-maixentais.

À la découverte de l'abbatiale

Venez découvrir l'église abbatiale et le cloître avec un guide de l'Office de Tourisme.
Gratuit, sur inscription. 05 49 05 54 05. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samedi 21 septembre à 11h30, à 14h30 et à 15h30

Visite du Musée du Sous-Officier

Le sous-officier dont le rôle n'a cessé de croître au cours des siècles, est mis à l'honneur dans ce musée. Ce passé est évoqué à travers des collections d'uniformes, d'armes, de décorations, de peintures, de documents et de photographies. Exposition sur le Maréchal Foch et exposition sur le sport.
Conditions : gratuit - Samedi  21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Médiathèque Aqua-Libris

Aqua-Libris sera accessible en visite libre le samedi 21 septembre de 10h à 12h30 et 14h à 17h.

Concert

Concert de la chorale « Au Fil du Chant » dans le Temple
Samedi 21 septembre à 17h

SAINTE NEOMAYE

Le Logis de La Chesnaye et parcours touristique

La visite de la propriété du LOGIS DE LA CHESNAYE, possible par l’accueil des nouveaux propriétaires, permettra de comprendre un autre pan de l’Histoire, un peu méconnue de ce territoire.  Le Rdv sur la place du Champ de Foire sera le départ d’un parcours touristique ponctué d’informations historiques et géographiques :  le lavoir d’Aiript et ses dalles d’environ moins 180 millions d’années, la remontée vers le plateau permettant d’observer la vallée sèche d’Eclette, puis la faille au niveau de la Croix Barret sur la route de la Cheznaye . En fin de parcours, arrivée au logis de la Chesnaye. Un covoiturage sera nécessaire pour effectuer le parcours.
Samedi 21 septembre - Rdv à 14h30 RV sur la Place du Champ de Foire - contact O549255839

SAIVRES

Concert à l’église

La chorale de Saivres, le groupe Nuance, la chorale au Fil du Chant propose un concert à partir de 15 ans.
Gratuit- dimanche 22 septembre.

SOUDAN

Visite libre de l’église

Venez admirer une église romane du XIIe siècle et son décor architectural.
Église romane du XIIe siècle. Sont à voir tout particulièrement le portail d'entrée, les vitraux du chœur, de magnifiques chapiteaux et un chemin de croix en cormier.
Conditions : Entrée libre. Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 09:00 - 20:00

SOUVIGNE

Découverte d'un château du XVe siècle en compagnie des propriétaires

Visite des extérieurs du château (cour d'entrée), découverte du pigeonnier et des communs du XVe siècle. À l'issue de la visite, promenade libre dans les jardins et parc du château.
Le château de Régné est lié depuis le XVe siècle à la famille Vasselot. L'édifice d'origine médiévale est remanié au XVIe siècle par le percement de quelques ouvertures. Le château est entouré de trois ailes, de communs en U au sud, d'un puits et d'un pigeonnier rond.
Conditions : Gratuit, visites en continue, durée de la visite 15 minutes. Samedi 21 septembre 10:00 - 18:00, Dimanche 22 septembre 14:00 - 18:00

Téléchargez ici le programme des journées européennes du patrimoine 2019 en Haut Val de Sèvre : files/docs/JEP2019HVS.pdf
Retrouvez ici le programme des journées européennes du patrimoine en Nouvelle Aquitaine

Mur Pierre sèche Cherveux Haut Val de Sèvre
16 mai 2019
La Pierre sèche en Haut Val de Sèvre : un patrimoine à préserver !

La « pierre sèche » : quésako ?

La maçonnerie à « pierres sèches », est une technique d’élévation d’un mur uniquement avec des pierres, sans aucun mortier pour les lier.

Un métier : murailler

Pendant longtemps, la pierre sèche n’était réduite qu’au patrimoine vernaculaire. La technique, considérée comme obsolète, n’était pas enseignée.
Au début des années 2000, on commence à s’y intéresser. En 2010 le savoir-faire est inscrit à l’inventaire des patrimoines culturel immatériel français par le Ministère de la Culture, et en 2015 un arrêté désigne le métier de « murailler » comme spécialité de maçon du patrimoine.
Depuis peu, le patrimoine pierre sèche et le métier de murailler sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

 La « pierre sèche » : pourquoi la valoriser ?

Face aux matériaux et techniques actuelles et modernes, pourquoi préserver et valoriser cette technique de maçonnerie ?

Quelques bonnes raisons :

  • une solidité prouvée : un mur monté selon les règles de l’art est aussi résistant qu’un mur en béton
  • une prévention au ruissellement : la perméabilité des murs en pierre sèche permet de limiter les risques et dégâts liés aux eaux de ruissellement
  • un habitat pour la faune et la flore : lichens, mousse, plantes grasses… chauves-souris, reptiles… la pierre sèche favorise la biodiversité
  • un bilan carbone au top : la pierre sèche est déjà présente dans le milieu et n’est pas transformée, ainsi son bilan environnemental est excellent comparativement à celui des techniques équivalentes.



La pierre sèche en Haut Val de Sèvre

La construction en pierre sèche est l’un des trois éléments identitaires forts du paysage du Haut Val de Sèvre, avec la Sèvre Niortaise et la trame bocagère.
L’identité du Haut Val de Sèvre passe par la préservation de ce cadre de vie.
On peut observer des constructions de pierre sèche sur toutes les communes du territoire. Certaines sont à l’abandon mais d’autres sont restaurées notamment par des chantiers de l’AISM.
On peut cependant déplorer, pour cause d’érosion ou d’abandon, la disparition successive des cultures en terrasse, fondées sur la construction en pierre sèche.

Chantier en cours de restauration à Azay-le-Brûlé avec les élèves de l'IME de Villaine.
A remarquer les pierres d'angle, avec une disposition "en besace"

Préservation et valorisation : le Conseil de développement du Haut Val de Sèvre à la manœuvre !

A l’initiative du Conseil de développement du Haut Val de Sèvre, 8 journées « Pierre sèche » auront lieu entre le 13 et le 23 juin 2019.
Ateliers sur le terrain, expos, débats, promenades découvertes avec l’AISM, l’IME de Villaine, la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche,  et l’Association des Bâtisseurs en Pierre Sèche… tout est mis en œuvre pour favoriser la redécouverte des constructions en pierre sèche et la mise en lumière du métier de murailler.

Les deux dernières journées s’inscrivent logiquement dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, qui pour cette éditons 2019 a pour thème : « Naturellement Durable ». Elles auront lieu au logis de Maunay à Saivres.

Dévouvrez tout le programme des journées "Pierre sèche" en Haut val de Sèvre grâce au lien suivant : files/docs/plaquette_journees_pierres_seches.pdf

©Stan_Bontems

21 févr. 2019
On ne copie pas, on s’inspire 😉

Dans le sud des Deux-Sèvres, les Offices de Tourisme ont la bougeotte ! 

En 2020, l’Office de Tourisme Haut Val de Sèvre va déménager, quitter sa Porte Chalon (bin oui, depuis plus de 20 ans, c’est un peu la nôtre 😉 ) pour rejoindre la future MSAP (Maison des Services au Public).
L’Office de Tourisme du Pays Mellois, lui va prendre le train précédent car c’est dès cette saison touristique 2019 qu’il va investir les locaux de « La Maison de Pays » à Melle.

Un déménagement : l’occasion de tout repenser !

Investir et s’approprier de nouveaux locaux ce n’est pas seulement choisir la couleur des murs et du mobilier !
Ah bon ? Bin non !
Avant de déménager on se pose les bonnes questions : qui sont nos usagers ? que viennent-ils chercher en poussant notre porte ? comment ont évolué nos missions de professionnels du tourisme ? … et du coup : quel aménagement pertinent pour nos nouveaux terrains de jeux 😉
Alors on échange, on cogite, on brainstorme, on fait de la veille… et puis…

Comme une envie d’aller voir ailleurs !

Puisque d’autres ont déjà fait cette expérience, pourquoi ne pas partir à leur rencontre ? Echanger… s’inspirer… Voilà la bonne idée que nous propose l’Office de Tourisme du Pays Mellois !
Alors c’est parti, nos deux offices de tourisme ensemble, pour un road trip en Pays de Loire à la découverte de 4 Offices de Tourisme fraîchement repensés :
l’Office de Tourisme de Fontenay – Vendée
l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges
l’Office de Tourisme de Cholet et du Choletais
l’Office de Tourisme du Pays d'Ancenis.

Echanges et partages d’expériences !

Dans chaque office de tourisme, nous avons rencontrés des collègues avec une vraie envie de partager leurs expériences. De ce périple nous retiendrons de nombreuses idées à explorer pour nos futurs aménagements :
- espace enfant vraiment adapté
- carte XXL
- table numérique
- le bureau d’accueil n’est pas mort… mais pas n’importe lequel !
- du mobilier (banquette, canapé, fauteuil…) qui donne envie de se poser
- du numérique oui… trop non…
- un emplacement central dans la ville c’est bien… avec du stationnement gratuit à proximité c’est encore mieux
- espace public et espace personnel de l’OT séparé par une vitre… on ne se cache pas pour travailler… parce que non, l’hiver on ne tricote pas des pulls 😉
- signalétique à l’intérieur de l’Office pour aiguiller l’usager en fonction du besoin (infos tourisme, boutique, billetterie, consigne…)
- une vraie identité de territoire (présente dans la communication, dans la boutique, dans le mobilier…)

Et cette liste n’est pas exhaustive ! Charge à nous maintenant de faire le tri et d’adapter ces idées à nos besoins !

Un grand Merci à Delphine, Marion, Julie et Sophie, ainsi qu’à toutes leurs équipes pour l’accueil qui nous été réservé dans chaque structure ! Chaque office rencontré a mené un gros travail pour un résultat plus que satisfaisant !
Et dans la série des Mercis, nous n’oublions pas les formateurs et collègues de la MONA qui à l’occasion d’une formation ont fait grainer l’idée, avec une spéciale dédicace pour Jean-Baptiste qui nous a conseillé dans la préparation de notre périple.

En ce qui nous concerne, l’histoire continue de s’écrire… la suite au prochain épisode !

©OTHVS
©Charlotte_Decamp
©Sandrine_Chargé
©Carine_Fruchard
©Heloise_Chaudron

Gyropode à saint-Maixent l'Ecole
22 déc. 2018
Vivez l’expérience du gyropode !

Découvrir la ville sans marcher et avec un guide c’est maintenant possible à Saint-Maixent l’Ecole !

Une visite originale et ludique

C’est sur un gyropode segway que vous pourrez découvrir ou re-découvrir la ville, ses monuments, son histoire, les bords de Sèvre Niortaise…
L’expérience séduira les adultes mais aussi les jeunes ! C’est le moyen idéal pour visiter tout en s’amusant. Le parcours d’une heure se fait accompagner d’un guide, qui après une initiation à l’usage du gyropode, vous conduira et commentera la découverte.

Une prise en main facile et rapide

C’est en seulement quelques minutes que vous maîtriserez le gyropode… tout comme Sandrine notre conseillère en séjour de l’Office de Tourisme Haut Val de Sèvre, qui s’est vite prise au jeu de l’initiation ! Attention tout de même Sandrine, nous te rappelons que le port du casque est obligatoire pour pratiquer le gyropode ! Il est d’ailleurs compris dans la location.

Comment profiter de l’offre ?

Contacter la société Mobilboard Niort qui propose la prestation au 07 84 95 18 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus, consulter le site web de Mobilboard Niort

Gravure Simone et Henri Jean
20 nov. 2018
Les Univers de Simone et Henri Jean : une exposition pour voyager !

S’il n’est plus utile de présenter ce duo d’artiste, c’est avec un vrai plaisir qu’on retrouve leurs œuvres dans une exposition itinérante.

4 lieux – 3 univers – 1 grand voyage

C’est bien un grand voyage qui est proposé au public dans cette exposition, avec des univers bien présents : l’Homme, la nature, les astres et parfois l’hybridation d’animaux étranges propre à un imaginaire personnel.
Le voyage se fait aussi à travers les différentes techniques, les différents matériaux, les différents supports utilisés par les artistes.
Ces œuvres qui ont voyagé à travers le monde (Europe, Amériques du Sud et du Nord, Asie…), s’installent en Haut Val de Sèvre… mais le public devra aussi voyager entre l’Office de Tourisme Haut Val de Sèvre et la médiathèque Aqua Libris à Saint-Maixent l’Ecole, le temple et la salle d’exposition de Pamproux.

Exposition itinérante
du jeudi 8 novembre au samedi 1er décembre 2018
Du mardi au vendredi 15h-17h / Samedi 10h-12h et 15h-17h
Renseignements : 05 49 05 54 05

 

Four à Chaux Labasse Haut Val de Sèvre
5 oct. 2018
Les Fours à chaux Labasse

Haut de plus de 15 mètres, le four se dresse fièrement sur la route de Poitiers à Nanteuil. On y voit s'y échapper une épaisse fumée blanche. Habemus Papam ?

Non ! Mais nous avons bel et bien là une société labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. 

Une histoire de famille

Comme Obélix, Jérôme Labasse est tombé dedans lorsqu'il était petit. D'ailleurs il n'a pu s'empêcher de jouer dans les vieux fours construits par ses ancêtres. A 10 ans, pas de doute il affirme qu'il sait déjà ce qu'il fera plus grand. Ce sera comme sa mère et son grand père avant lui...Car oui, les fours à chaux Labasse c'est d'abord une belle histoire de famille.

Jérôme Labasse est ainsi le digne héritier de la cinquième génération de producteurs de chaux. Un patrimoine qu'il conserve comme un trésor. Pas question de produire à outrance. Lui préfère respecter le gisement et le préserver pour les générations futures. Qui sait si ce n'est pas l'une de ses filles qui reprendra la suite après lui ?.

La carrière dans tous ses états

Au début, on ne se doute pas de ce qui nous attend. Si ce n'est cette poussière blanche qui colore rapidement nos pieds…elle nous met vite la puce à l'oreille. Au détour de l'atelier, la carrière se déploie sous nos yeux. C'est fichtrement grand s'étonne-t-on ! Quelques veines d'argiles strient l'immense étendue de la façade de calcaire blanc. D'étonnantes machines broient les pierres dans tous les calibres.

Fours à Chaux Labasse
Fours à Chaux Labasse

Une mine d'or géologique

D'ailleurs parmi elles, on tombe facilement sur d'anciennes traces. Tellement anciennes qu'elles sont figées là dans la pierre. Pour tout dire, ce n'est pas pour déplaire à Pierre Lacroix paléontologue qui étudie la faune fossile du site. D'ailleurs, une surprise le met particulièrement en émoi. Un fossile du Toarcien (période préhistorique qui a donné son nom à la ville des Deux-Sèvres) semblait attendre le chercheur...Une aubaine pour son projet.

Fossil sur le site des Fours à Chaux Labasse

Pour comprendre, il faut prendre de la hauteur

Pour comprendre un peu le fonctionnement du four, pas le choix, il vous faut monter tout en haut par une petite passerelle pentue. Après avoir affronté un léger vertige, on s'exclame très vite par la chaleur qui se dégage du four mais la vue d'ici est tellement saisissante qu'on y resterait bien encore un peu...

Vue d'ensemble Fours à Chaux Labasse
Vue d'ensemble Fours à Chaux Labasse

L'intemporelle chaux

A la sortie du four, les pierres sont étonnamment légères et prennent le nom de chaux. Mélangée à de l'eau, la chaux sert de badigeon pour la restauration des maisons. Alliée incontournable des agriculteurs, elle combat l'acidité des sols.

Un savoir-faire ancestral que Jérôme Labasse est bien décidé à garder mais qu'il continue de partager comme le gage d'une production de qualité à l'échelle humaine.

Labasse et Fils

Téléski nautique à Cherveux
23 juil. 2018
Splish ! Splash ! Splotch !

Petits et grands s’en donnent à cœur joie au plan d’eau de Cherveux !

J’ai 4 ans…

Je m’amuse dans l’eau pendant que Mamie lit sur le sable et que Papy fait une partie de pétanque avec les voisins du camping.
Ma grande sœur s’éclate aussi ! Elle, elle va carrément dans le toboggan aquatique… mais bon elle a 8 ans, c’est une grande !

J’ai 17 ans...

Cet après-midi c’est sortie entre copains au Wood Wakepark 79 ! C’est parti pour une séance de téléski nautique… glissades et fous rires garantis !

J’ai 30 ans…

Moment détente en amoureux : une petite heure de paddle au plan d’eau de Cherveux et ensuite farniente sur la plage… Ça c’est les vacances !

J’ai 11 ans, j’ai 24 ans, j’ai 43 ans, j’ai 67 ans…

Baignade, pêche, mini-golf, tennis, paddle, téléski nautique, pétanque, camping, toboggan aquatique… Tout ça au plan de Cherveux ? Non ? Et si ! Vrai de vrai !

Bonnes vacances à tous à Cherveux… quel que soit votre âge et vos vacances idéales !

Téléski nautique Cherveux
Téléski nautique Cherveux

Infos pratiques :

Plan d'eau de Cherveux : Baignade surveillée et toboggan aquatique de 13h à 19h du 30 juin au 2 septembre et les  8- 9 15 - 16 sept. 2018 / Informations : 06 31 55 11 06

WOOD Wakepark79 : Juillet - Août, ouvert tous les jours de 10h à 20h / Informations : 06 09 70 01 01

 

Contes en Chemins Haut Val de Sèvre
17 juil. 2018
Ecoutons... Profitons !

L’été en Haut Val de Sèvre, nos oreilles s’en donnent à cœur joie !

Contes en Chemins


Pour sa 20ème édition, le festival Contes en Chemins fait de belles promesses à nos écoutilles ! Au programme, contes monstrueux du merveilleux, balade contée, adaptation « très » originale de Juliette et son Roméo… bref de quoi faire rêver petits et grands comme chaque année depuis 2 décennies.  
Pour ce bel anniversaire quelques nouveautés qui résonnent :
- un village d’Enfer à Exireuil : paradoxalement c’est un petit coin de Paradis que La Volige vous propose où il fera bon vivre, grignoter, trinquer, échanger, jouer…  
- une nuit contée : une aventure extraordinaire pour écouter, profiter… de temps en temps faire une pause pour picorer et se désaltérer… et au bout de la nuit partager un petit déjeuner !

Les estivales Artenetra


Pour la 12ème année, la musique prend ses aises en Haut Val de Sèvre avec les concerts d’Artenetra.
Ce festival permet à tous les publics de découvrir des solistes et ensembles de très grande qualité. Petite nouveauté pour ce cru 2018 : des ateliers découverte pour les enfants, mais aussi pour les grands : violoncelle et clarinette à Azay-le-Brûlé, trio à cordes à Pamproux et quatuor Modigliani à Saint-Maixent l’Ecole.

Infos pratiques


Retrouvez ici la programmation de Contes en Chemins et celle d'Artenetra

Festival des Enfants du Monde - Haut Val de Sèvre
28 mai 2018
RIFE 2018 : Ca déménage !

Chaque année le Festival
des Enfants du Monde
nous étonne,
et le cru 2018 nous promet
encore de beaux moments.

Rendez-vous du 10 au 15 juillet
à Saint-Maixent l'Ecole.

Un lieu emblématique !

Le village du festival quitte le site Denfert Rochereau et s’installe en centre-ville de Saint-Maixent l’Ecole, parvis de la Médiathèque Aqua Libris. Spectacle, restauration… vous retrouverez toutes vos habitudes dans ce magnifique lieu.
Tout l’enjeu est d’allier la culture au patrimoine en adossant les spectacles au cloître de l’abbaye. La vieille dame de pierre sublimera les jeunes danseurs des quatre coins du monde… à moins que ça ne soit l’inverse…

Encore plus de partage : Rencontres et Scène !

L’objectif du Festival a toujours été l’échange et le partage des cultures. Cette année un temps d’échange « en toute intimité », entre groupes folkloriques et le public, est proposé. Assistez à un spectacle sur la grande scène, au plus près des groupes, suivi d’une aventure musicale dans un kiosque, le jeudi 12 juillet à 20h30.

Toujours plus de partage : La Fausse Compagnie !

Pour poursuivre une autre forme de partage artistique, La Fausse Compagnie proposera trois représentations de son spectacle « Vibrato ».

De la musique qui fait frétiller les pieds !

Si le Festival des Enfants du Monde fait la part belle à la danse, vous êtes invités à ne pas être uniquement spectateurs. Les groupes « Acoustic Unity » (musique tzigane) et « Celtic Social Club » (rock celtique)  vous feront taper du pied, dandiner des hanches et voir plus si affinités !

Infos pratiques

Programme Festival des Enfants du Monde 2018

Billetterie disponible en ligne et à l’Office de Tourisme Haut Val de Sèvre à partir du 25 juin

Groupes invités

Pour tous renseignements : site internet du Festival des Enfants du Monde ou Office de Tourisme du Haut Val de Sèvre (05 49 05 54 05)

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux