La Crèche, à la croisée des chemins

La Crèche, à la croisée des chemins

Blottie au creux du seuil du Poitou, la ville de La Crèche naît d'un carrefour des communications entre Poitiers et la mer.

Rien à voir avec nos chères têtes blondes, l'origine de La Crèche est issue de la croisée des chemins, avec son implantation stratégique au cœur d'un carrefour de communications.

Étape d'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, c'est au Moyen-Age que le rôle des communications s'intensifie. Quelques châteaux et logis témoignent encore de cette époque.

Laissez-vous séduire par le charme discret du patrimoine rural de La Crèche. Moulins, puits et lavoirs à fleur d'eau rythmeront votre promenade.

A ne pas manquer à La Crèche

L'aumônerie
Pénétrez dans le vieux centre de la ville et arrêtez-vous à l’aumônerie. Elle recevait les pèlerins la nuit en leur offrant nourriture et confort et permettait de contrôler leur circulation.

Les murs en pierres sèches
Au détour de votre balade, vous rencontrerez certainement plusieurs murets en pierres sèches. Depuis peu, la mise en place de chantiers jeunes par la commune participe à leur rénovation.

Le cimetière ancien de Breloux
Niché à flanc de coteau, le cimetière ancien de Breloux est situé sur l'ancien parc du prieuré. Vestige du XVIIème siècle, il surplombe les restes d'un ancien pigeonnier.

Les petits cimetières protestants
Au cœur d'une terre protestante, il n'est pas impossible de croiser des petits cimetières familiaux au détour d'un chemin.

Le Coteau de Mellet
Prenez la direction d'Azay-le-Brulé. Peu après Boisragon, le coteau de Mellet, zone naturelle protégée, offre une grande diversité de paysage, entre vallons, vallées sèches, et plateaux. En longeant la Sèvre niortaise, vous découvrirez des espaces sauvages inattendus.

Etang de Tressauve, au sud du bourg
On raconte que l'étang fut creusé pour servir de lavoir. Perché sur une hauteur, le village était en effet dépourvu de fontaine. On ne vous la fait pas, il est clair qu' il était difficile de rincer le linge dans l'eau stagnante de l'étang.  Depuis des tables ont été installées et il fait bon y pique-niquer en famille.

Envie de balade...

Quelques idées de circuits pédestres à la découverte des villages de La Crèche

- Circuit de Boisragon à Saint-Martin en passant par Drahé - 12,4 km

Murettes, jardins et venelles guideront vos pas. Continuez vers Boisragon riche de son patrimoine historique. Au printemps, de nombreuses orchidées sauvages peuplent les vallées sèches. Le sentier vous mènera ensuite aux îles de Candé enlacées par la Sèvre niortaise.

- Circuits « Entre plaine et Lambon » (Chavagné, Bougouin, Montbuffon, Villeneuve) - 9 km

Un bon moyen pour découvrir la richesse et la diversité paysagères des lieux. En prime, un beau panorama offre une vue saisissante sur le horst de Chavagné.


Tenté ? Ni une ni deux, on enfile ses chaussures de marche. Pour le plan c'est par ici !

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux