Saint-Maixent l'Ecole, du centre hisorique à la Sèvre Niortaise

Saint-Maixent l'Ecole, du centre hisorique à la Sèvre Niortaise

Nichée sur les bords de Sèvre la ville de Saint-Maixent-l'Ecole vous emmène sur les traces d'Agapit son fondateur.

abbaye saint maixent

Une abbaye comme point de départ

A l'origine, une abbaye lovée au creux de la forêt de Vauclair au Ve siècle. Progressivement une ville s'étend, ici nait Saint-Maixent. Elle deviendra Saint-Maixent-l'Ecole en 1926.

Maisons à colombages, peux et dédales de venelles

En passant sous la porte Chalon, poursuivez votre chemin à travers les rues piétonnes de la ville.
Ouvrez les yeux et levez la tête, hôtels particuliers et vielles demeures médiévales aux pans de bois se dévoilent au détour des rues et venelles.

A l'heure du marché

Place du marché, une petite halte s'impose, surtout le samedi matin à l'heure du marché où les effluves des produits régionaux se mêlent à l'effervescence des halles de style Baltard. L'été des concerts animent la place à partir de 11 h.

Peux st martin
saint maixent l'école

L'abbatiale dévoile son cloître et sa crypte

Poursuivez votre chemin rue Garran de Balzan. Là, Imposante et majestueuse, l'abbatiale côtoie les ruines de l'église Saint Léger. Poussez la porte de l'édifice, descendez à la crypte, où sont gardés les tombeaux de Saint Léger et de Saint Saturnin.

Longer la Sèvre...

Rejoignez ensuite la Sèvre niortaise en longeant le quai des tanneries. Au rythme de l'eau, le chemin fleuri vous guidera jusqu'au parc où il fait bon se reposer ou pique-niquer à l'ombre.

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux