Musée des Tumulus de Bougon

Musée des Tumulus de Bougon

En Haut Val de Sèvre, il y a des vedettes. Plantées là depuis plus de 6000 ans, elles n'ont pas l'intention de bouger d'un caillou. D'autant plus qu'elles apprécient particulièrement l'endroit où elles se trouvent, lovées qu'elles sont dans un véritable écrin de verdure.

Tumulus Bougon

Qu'importe si on les traite de vieilleries, trop de visiteurs viennent les admirer pour qu'elles puissent s'en offusquer.
Elles sont les témoins d'une sédentarisation humaine, les vestiges quasi intacts de la Préhistoire. On les appelle les Tumulus, monuments mégalithiques chargés d'accueillir les morts et leurs offrandes. Ils sont six, et composent ensemble la nécropole de Bougon.

Mais avant de faire enfin leur connaissance, passez d'abord par le musée et suivez le guide.
A coup sûr le Néolithique n'aura plus de secret pour vous. Vous participerez même aux découvertes des fouilles du domaine, comme si vous y étiez…

musée de bougon

Les enfants y trouvent leur compte !

Vos chères têtes blondes vous assomment de questions ? Pas de panique une équipe de médiation de choc se fera une joie d'animer des ateliers prévus pour toute la famille.

Après la visite, on part se dégourdir les jambes sur le parcours familial de découverte. Sur votre chemin vous croiserez certainement le labyrinthe. C'est l'occasion de tester vos connaissances. Deux niveaux de question vous permettront d'atteindre la sortie. N'oubliez pas de passer par le jardin botanique. Les sens en éveil, vous découvrirez les espèces utilisées pour la teinture au Néolithique.

atelier cuisine bougon
atelier fouilles bougon

A la fin du parcours d'étranges monticules couverts d'herbe et de mousse se dévoilent. Fièrement encore debout, les Tumulus ont été classés monuments historiques et vous invitent, tête baissée, à entrer à l'intérieur...

Pourquoi c'est sympa :

- Une équipe de médiateurs organise régulièrement des ateliers ludiques, particulièrement appréciés des enfants comme des plus grands.

- Trois espaces composent le musée pour une visite variée

- On peut visiter les intérieurs de plusieurs Tumulus.

- Possibilité de se restaurer sur place à la cafétéria ou aux alentours sur les tables de pique-nique.

Tumulus A Bougon

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux