La Vallée de la Sèvre Niortaise : côté nature !

La Vallée de la Sèvre Niortaise : côté nature !

Source du Marais Poitevin

C'est qu'elle nous est chère notre Sèvre niortaise. Sans elle, pas de Marais poitevin où elle chemine jusqu'à la baie de l'Aiguillon pour enfin se jeter dans l'océan Atlantique.

Elle prend sa source à Sepvret et s'empare de la vallée en s'épanouissant progressivement. On a pourtant essayé de l'apprivoiser mais rien n'y fait. Peu importe les barrages, les écluses ou les moulins, rien ne lui fait peur. Quitte à jaillir en cascade le long des chaussées, elle finira tout de même sa course dans la baie de l'Aiguillon.

Chaussée sur la Sèvre Niortaise

Pourtant elle a bien été approchée par les moines de la région dont ceux de notre fameuse abbaye de Saint-Maixent. Par la force de leur bras, ils ont creusé des canaux pour empêcher la mer d'atteindre des terres à cultiver. Elle s'est laissée faire, guidée par le maillage des nombreux biefs et canaux qui font aujourd'hui la réputation de la Venise verte.

Elle en croise sur son chemin des lavoirs, des ponts, elle en traverse des villages. De notre côté on ne peut cacher notre attachement à ce fleuve longtemps source de légendes, et toujours générateur de vie.

Trésors de Nature, le long de la Sèvre Niortaise

S'il est un endroit où l'on peut flâner en fermant les yeux, c'est bien ici. Une furieuse envie de marcher pieds-nus sur l'herbe nous guette. Les sens en éveil, on se laisse doucement bercer par le balancement des arbres qui prennent racine dans la Sèvre.
Qu'il est agréable de pouvoir l'arpenter, d'écouter son reflux. A pied, en vélo ou même en bateau on vous laisse tendre l'oreille. Ici, un trésor de Nature se dévoile. Oiseaux, papillons, libellules, ils vous remarquent à peine. Vous en revanche, vous ne manquez rien du spectacle.

Sèvre Niortaise en Haut Val de Sèvre

Vous en voulez encore ? De la cascade du Puits d'Enfer à l'arboretum de Saivres en passant par la forêt de l'Hermitain, le territoire se décline en une mosaïque de paysages. De quoi en prendre plein les mirettes !

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux