La Gastronomie du Haut Val de Sèvre

La Gastronomie du Haut Val de Sèvre

Quelques mets simples mais gouteux, voilà toute la promesse des spécialités du Haut Val de Sèvre

Le fromage de chèvre

Vous ne pouvez pas passer à côté ! Il est présent sur tous nos marchés régionaux, d'ailleurs, le territoire du Haut Val de Sèvre est traversé par la route du Chabichou. Les éleveurs et les producteurs vous ouvrent leurs portes. C'est l'occasion rêvée pour découvrir leur métier et leur savoir-faire. Que vous soyez plutôt Mothais sur feuille ou bûchette de Chèvre laissez-vous tenter et fondez de plaisir pour le chabichou labellisé AOC (appellation d'origine contrôlée).

Fromages de chèvre en cours d'affinage

Pour le retrouver :

Sur les étals des marchés :

- La Crèche mardi, vendredi et dimanche matin
- Saint-Maixent-l'Ecole le samedi matin.

A la ferme :

- GAEC plaine de Foumard route de plaine de Foumard à Azay-le-Brulé : élevage de 240 chèvres alpines, vente directe toute l'année du lundi au samedi, visite et dégustation sur réservation.
- GAEC Saboureau – La Naide - à Exireuil : élevage de 250 chèvres de race Saanen. Vente directe toute l'année du lundi au vendredi, visite et dégustation sur réservation.
- Au magasin d'usine à Soignon : Vente directe au magasin ouvert tous les jours sauf lundi et dimanche. Pas de possibilité de visite de l'usine.

Le tourteau fromagé

Son chapeau noir et sa forme ronde vous dit quelque chose ? Oui, c'est bien le tourteau fromagé. Spécialité à base de fromage de chèvre ou de vache, il se mange n'importe où et n'importe quand mais se déguste toujours avec sa croûte caractéristique. Son croustillant contraste avec la douceur du fromage, il serait dommage de s'en priver ! Difficile d'identifier avec précision l'origine du gâteau. Une chose est sûre, elle se trouve sur les terres des Deux-Sèvres mais de nombreux villages s'en disputent la paternité.

A retrouver dans les boulangeries et sur les étals du marché de Saint-Maixent-l'Ecole le samedi matin.

Tourteau fromagé
Hypocras

L'hypocras

En Haut Val de Sèvre, il existe une potion magique qui remonte tout droit du Moyen-âge. C'est lors des croisades en Orient que l'on ramena la recette de l'Hypocras. Dédiée, au célèbre médecin grec Hippocrate, on raconte que cette mystérieuse boisson alliant plantes, épices et vin aurait des vertus tonifiantes et même aphrodisiaques. En tout cas c'est surtout par sa saveur que l'Hypocras séduit à l'époque et devient très vite l’apéritif à la mode. Une boisson fort appréciée d 'un certain Rabelais, d'Henri IV ou même de Louis XIV.

L'hypocras se déguste frais à l'apéritif mais peut également faire la paire avec le dessert, le chocolat en particulier.

Pour le retrouver

Hypocras du frère Tappecoue fabriqué par l'entreprise Thonnard à Niort, en vente à l'office de tourisme du Haut Val de Sèvre à Saint-Maixent-l'Ecole, 

Les marchés

Amateur de petits plaisirs, l'effervescence des marchés vous inspire ? Les effluves des produits régionaux émoustillent vos papilles ?
Sans plus tarder, faîtes une petite halte à Saint-Maixent l'Ecole le samedi matin. Si la gourmandise n'a pas raison de vous, les halles de style Baltard finiront de vous charmer...
Retrouvez les producteurs de la région à La Crèche le mardi et samedi matin ainsi que le dimanche pour un marché fermier.

Les producteurs en Haut Val de Sèvre

Le sud-ouest n'a pas le monopole du foie gras, parole des frères Morilles !
Installés depuis les années 1990 à Augé, ils ne jurent décidément que par le canard. Conserves, produits frais, sans oublier le traditionnel foie gras, leur gamme se décline selon l'envie à l’apéritif ou pendant les fêtes de fin d'année. Boutique ouverte toute l'année et journées portes ouvertes en novembre.

Chez nous la Belette est reine !
Nous, on la préfère bien fraîche et un peu mousseuse ou plus corsée, aux notes de céréales torréfiées, à déguster au coin du feu.
Notre belette, c'est notre petite bière locale bio produite avec amour par la Brasserie du Val de Sèvre à Pamproux.
A consommer selon nos préférences mais toujours avec modération.

Bière de Pamproux La Belette
Paté au foie gras de Chez Morille à Augé

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux