Blog de Ondine reporter

On ne copie pas, on s’inspire 😉

On ne copie pas, on s’inspire 😉

Dans le sud des Deux-Sèvres, les Offices de Tourisme ont la bougeotte ! 

En 2020, l’Office de Tourisme Haut Val de Sèvre va déménager, quitter sa Porte Chalon (bin oui, depuis plus de 20 ans, c’est un peu la nôtre 😉 ) pour rejoindre la future MSAP (Maison des Services au Public).
L’Office de Tourisme du Pays Mellois, lui va prendre le train précédent car c’est dès cette saison touristique 2019 qu’il va investir les locaux de « La Maison de Pays » à Melle.

Un déménagement : l’occasion de tout repenser !

Investir et s’approprier de nouveaux locaux ce n’est pas seulement choisir la couleur des murs et du mobilier !
Ah bon ? Bin non !
Avant de déménager on se pose les bonnes questions : qui sont nos usagers ? que viennent-ils chercher en poussant notre porte ? comment ont évolué nos missions de professionnels du tourisme ? … et du coup : quel aménagement pertinent pour nos nouveaux terrains de jeux 😉
Alors on échange, on cogite, on brainstorme, on fait de la veille… et puis…

Comme une envie d’aller voir ailleurs !

Puisque d’autres ont déjà fait cette expérience, pourquoi ne pas partir à leur rencontre ? Echanger… s’inspirer… Voilà la bonne idée que nous propose l’Office de Tourisme du Pays Mellois !
Alors c’est parti, nos deux offices de tourisme ensemble, pour un road trip en Pays de Loire à la découverte de 4 Offices de Tourisme fraîchement repensés :
l’Office de Tourisme de Fontenay – Vendée
l’Office de Tourisme du Pays de Pouzauges
l’Office de Tourisme de Cholet et du Choletais
l’Office de Tourisme du Pays d'Ancenis.

Echanges et partages d’expériences !

Dans chaque office de tourisme, nous avons rencontrés des collègues avec une vraie envie de partager leurs expériences. De ce périple nous retiendrons de nombreuses idées à explorer pour nos futurs aménagements :
- espace enfant vraiment adapté
- carte XXL
- table numérique
- le bureau d’accueil n’est pas mort… mais pas n’importe lequel !
- du mobilier (banquette, canapé, fauteuil…) qui donne envie de se poser
- du numérique oui… trop non…
- un emplacement central dans la ville c’est bien… avec du stationnement gratuit à proximité c’est encore mieux
- espace public et espace personnel de l’OT séparé par une vitre… on ne se cache pas pour travailler… parce que non, l’hiver on ne tricote pas des pulls 😉
- signalétique à l’intérieur de l’Office pour aiguiller l’usager en fonction du besoin (infos tourisme, boutique, billetterie, consigne…)
- une vraie identité de territoire (présente dans la communication, dans la boutique, dans le mobilier…)

Et cette liste n’est pas exhaustive ! Charge à nous maintenant de faire le tri et d’adapter ces idées à nos besoins !

Un grand Merci à Delphine, Marion, Julie et Sophie, ainsi qu’à toutes leurs équipes pour l’accueil qui nous été réservé dans chaque structure ! Chaque office rencontré a mené un gros travail pour un résultat plus que satisfaisant !
Et dans la série des Mercis, nous n’oublions pas les formateurs et collègues de la MONA qui à l’occasion d’une formation ont fait grainer l’idée, avec une spéciale dédicace pour Jean-Baptiste qui nous a conseillé dans la préparation de notre périple.

En ce qui nous concerne, l’histoire continue de s’écrire… la suite au prochain épisode !

©OTHVS
©Charlotte_Decamp
©Sandrine_Chargé
©Carine_Fruchard
©Heloise_Chaudron

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux