Musée du Sous-Officier

Musée du Sous-Officier

Du Musée du Souvenir au Musée du sous-officier.
Alors que la ville de Saint-Maixent l'Ecole abrite l'Ecole Militaire d'infanterie et des chars de combat, l'idée d'un Musée du Souvenir est née en 1927, année durant laquelle fut inauguré le Mémorial sur la face Est de l'ancien bâtiment des études du quartier Marchand. Ce mémorial fait apparaître, sur de larges plaques de marbre, le nom des officiers issus de l'Ecole de Saint-Maixent et morts au champ d'honneur; le commandement souhaitait présenter aux jeunes générations d'élèves les précieuses reliques évoquant la carrière et les hauts faits accomplis par leurs anciens et il s'agissait aussi de constituer l'historique de l'Ecole depuis la date de création en 1881.
En 1983 vingt ans après l'installation de l'Ecole nationale des sous-officiers d'active à Saint-Maixent, le général Delbos, commandant l'Ecole, demanda au chef-major de l'Armée de Terre l'autorisation de créer un Musée du Sous-Officier. Cette demande était ainsi justifiée : D'un intérêt moral incontestable pour nos jeunes élèves, une telle réalisation leur permettrait de mieux connaître : Le corps prestigieux auquel ils appartiennent ; l'exemple glorieux de leurs anciens.
Le projet est réalisé en 1986 par le général Douceret. Le sous-officier s'y trouve désormais à l'honneur, ce sous-officier dont le rôle n'a cessé de croître au cours des siècles et qui, sur tous les continents où la France à porté ses armes, s'est révélé comme la cheville ouvrière de la mission à accomplir. Aujourd'hui ce riche passé est évoqué à travers des collections d'uniformes, d'armes, de décorations, de peintures, de documents et de photographies.
Le musée du sous-officier figure parmi les musées de tradition de l'Armée de Terre. Enrichissant en permanence ses collections et entretenant une intense activité culturelle à travers ses expositions temporaires, il suscite l'intérêt d'un public toujours plus large et plus varié.
Fermeture annuelle pendant les vacances d'hivers et le mois de janvier. Sous réserve du plan vigipirate.

Animation
Expositions temporaires

Parking autocar

Non classé

Boutique
Visites groupes guidées
Visites groupes libres
Visites individuelles guidées
Visites individuelles libres

Quartier Marchand

79400 Saint-Maixent-l'École

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux